En 2023, Tennis Canada et le tennis canadien ont fait de grands pas en avant afin de créer un changement durable pour les femmes et les filles dans toutes les sphères du tennis, de la haute performance et des entraîneuses jusqu’aux équipes de direction et plus encore.
–
–
1
Tennis Canada et la Banque Nationale dévoilent Jeu. Set. Équité., un engagement à long terme pour l’équité des genres dans le tennis
Jeu. Set. Équité. est une stratégie ambitieuse et holistique sur la façon dont la fédération entend faire évoluer l’équité des genres à tous les niveaux de l’écosystème du tennis au Canada. Au cours des cinq prochaines années, Jeu. Set. Équité. se déploiera à travers cinq piliers qui s’harmonisent avec la stratégie Advantage All de l’ITF. Ces cinq piliers sont : accroître la participation; créer des expériences équitables, inclusives et sécuritaires; assurer le leadership des femmes; favoriser les avancées principales du sport féminin; et assurer une visibilité et une prise de parole égale.
–
2
L’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers offrira des bourses égales aux femmes et aux hommes à compter de 2027
En juin dernier, Tennis Canada et la Banque Nationale ont fièrement annoncé que l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers (OBN) franchira une étape historique en remettant les mêmes bourses à ses joueuses et à ses joueurs à compter de 2027. Le cheminement vers des bourses égales se traduira par une augmentation importante des montants offerts aux femmes au cours des prochaines années.
« C’est une journée formidable pour le tennis professionnel au Canada. Définir un cheminement clair vers des bourses égales pour notre tournoi est un processus qui s’est déroulé sur plusieurs années et qui a nécessité beaucoup de travail. Heureusement, avec l’aide de la WTA et de la Banque Nationale, cet objectif deviendra réalité en 2027 et nous sommes très emballés », a déclaré Gavin Ziv, nouveau chef de la direction de Tennis Canada.
–
3
Le premier Cercle des ambassadeurs Jeu. Set. Équité. voit le jour.
De nombreuses personnalités du tennis canadien se sont jointes aux efforts de Tennis Canada l’an dernier et se sont unies pour créer le premier Cercle des ambassadeurs de l’engagement Jeu. Set. Équité. Réunissant des femmes et des hommes dévoués à l’atteinte de l’équité des genres dans notre sport, ce Cercle comprend des personnes de tous les domaines du tennis : entraîneuses et entraîneurs, athlètes professionnelles actuelles et retraitées, membres des médias, directrices et directeurs d’organisations de tennis, chefs d’entreprise et leaders du développement communautaire.
–
4
18 organisations à travers six provinces ont reçu du financement dans le cadre du programme de subventions du tennis communautaire jeu. set. équité.
Les subventions offrent des opportunités aux organisations travaillant au sein des communautés de faire progresser l’équité des genres dans le tennis et de soutenir les femmes et les filles qui s’identifient comme telles en les encourageant à continuer à jouer tout en soutenant l’avancement du leadership.
Près de 1000 femmes et filles jouant au tennis à travers le pays ont bénéficié du premier cycle de financement et beaucoup d’autres s’ajouteront à ce nombre à la fin du deuxième cycle, qui est en cours.
Tennis Canada continue d’organiser une série de contenus pour mettre en valeur chaque initiative sur son site Web et ses canaux de médias sociaux.
–
5
Tennis Canada lance sa toute première campagne spécifique au volet WTA de l’Omnium Banque Nationale
Cette première campagne marketing n’a pas seulement fait la promotion du tournoi féminin de Montréal, mais elle a également positionné publiquement un message clair : les joueuses du Hologic WTA Tour affichent des habiletés sans égales et font preuve d’un niveau de jeu parmi les plus élevés que nous ayons jamais vus, quel que soit leur genre.
La campagne a donné des résultats impressionnants : l’audience du tournoi était trois fois plus engagée dans l’Omnium Banque Nationale lorsqu’elle avait été exposée à la campagne – ce qui témoigne de l’appétit du public pour le sport professionnel féminin. La campagne a aussi certainement contribué à accroître la popularité du tournoi de Montréal, qui a battu son record d’assistance pour un tournoi féminin établi en 2014 (181 996 personnes) en accueillant plus de 219 667 amateurs sur son site.
–
6
La deuxième conférence annuelle hors pairs sur l’équité des genres dans le sport continue de prouver sa valeur
La conférence s’est tenue pendant l’Omnium Banque Nationale, à Toronto, en présence de plus de 500 participantes et participants (une augmentation de 33% par rapport à 2022). Maria Sharapova, cinq fois championne de tournois du Grand Chelem, icône du tennis et entrepreneuse, a participé à la conférence en tant qu’oratrice principale, aux côtés d’experts, d’alliés et de dirigeants issus du monde du sport et d’autres domaines.
Plus de 75 % des participants présents à la conférence ont déclaré après l’événement qu’ils mettraient en œuvre un changement positif pour soutenir l’équité des genres dans leur travail, mettant ainsi en lumière le rôle clé que la conférence peut jouer en suscitant des changements significatifs pour faire progresser l’équité des genres dans l’univers sportif canadien.
–
7
Tennis Canada atteint la parité au sein de ses équipes de direction
L’un des principaux objectifs de l’engagement Jeu. Set. Équité. est d’atteindre et de maintenir la parité hommes-femmes dans les rôles de direction au sein de Tennis Canada, mais aussi dans l’ensemble de l’écosystème tennistique canadien. En 2023, la fédération a fait de grands pas vers cet objectif :
- L’équipe de la haute direction de Tennis Canada compte maintenant plus de femmes (5) que d’hommes (3), une première dans l’histoire de l’organisation.
- En juin, le conseil d’administration de Tennis Canada a atteint une représentation de 40 % de femmes, atteignant ainsi la parité pour la première fois dans l’histoire de la fédération.
- L’ancienne joueuse de la WTA, Valérie Tétreault, était à la barre de son premier tournoi à titre de directrice de tournoi de l’Omnium Banque Nationale de Montréal. Elle est la première femme à occuper ce poste dans l’histoire du tournoi et la seule femme à l’heure actuelle détenant le rôle de directrice de tournoi d’une épreuve ATP Tour de catégorie 1000.
En savoir plus sur nos objectifs visant à assurer le leadership des femmes
–
8
28 tournois Filles. Set. Match. ont été organisés en 2023
Grâce à l’engagement et au soutien du système envers l’équité des genres, Tennis Canada a pu collaborer avec les Associations provinciales et territoriales de tennis et de nouveaux partenaires communautaires comme Big Brothers Big Sisters Toronto afin d’organiser 28 événements pour les filles de 8 à 16 ans. Ces événements offraient diverses activités touchant plusieurs volets comme le tennis en équipe, la création de liens sociaux, l’apprentissage du leadership et l’accès à du mentorat dans un environnement accueillant et amusant.
–
9
Tennis Canada remporte le prix Or du programme Advantage All de l’ITF pour ses efforts envers l’équité des genres
Les efforts déployés par Tennis Canada et la Banque Nationale pour promouvoir l’équité des genres au sein du tennis canadien, y compris le lancement de l’engagement Jeu. Set. Équité., ont été reconnus à l’échelle mondiale en 2023. En effet, Tennis Canada a reçu le prix Or du programme Advantage All de la Fédération internationale de tennis, la plus haute distinction de ce programme de récompenses et de reconnaissance.
–
EN SAVOIR PLUS
2023 a été une première année incroyable pour l’avancement de l’équité des genres au sein du tennis canadien, mais le travail ne fait que commencer. Pour en savoir plus sur notre stratégie, les programmes offerts et les occasions de participer ou s’investir, visitez la section Jeu. Set. Équité.
–
–
–
Rejoignez l’INFOLETTRE de la Nation de Tennis
Initiatives et outils de Tennis Canada
Les dernières actualitées sur les tournois locaux et internationaux
Promotions pour l’Omnium Banque Nationale
–
–
–