Personnel
Quel est votre premier souvenir de tennis/tennis en fauteuil roulant ?
Ma première pratique en 2016. Je me souviens qu’on a été trois joueurs et un bénévole qui nous donnaient des conseils. C’était la première fois que j’ai utilisé un fauteuil sportif et que j’ai joué au tennis. Tout le monde a été très accueillant. Tout le monde m’a donné des conseils de comment bouger et comment frapper. Je suis tombée amoureuse de ce sport cette journée-là.
Comment, où et quand avez-vous commencé à jouer ?
À ma première année à l’Université, je voulais pratiquer un sport. En même temps, j’ai aperçu une annonce sur Facebook de Parasports Québec qu’il y a une initiation au tennis en fauteuil roulant. Avec de l’hésitation, j’ai contacté la responsable en disant que je n’ai jamais joué au tennis et que je n’utilise pas le fauteuil de tous les jours. Je me souviens que sa réponse a été très accueillante. Elle m’a donc invité à la pratique de samedi matin à Laval. Un bénévole s’occupait de tout. Alors, à partir de ce moment, j’ai acheté ma première raquette à Canadian Tire et tout a commencé.
Pourquoi avez-vous décidé de choisir le tennis ?
Depuis que je me souviens, je rêvais de devenir une athlète. Lorsque j’ai eu le diagnostic du cancer, j’ai pensé que ce rêve est fini pour toujours. En ayant 23 ans, j’ai compris que c’est faux. J’ai donc commencé à faire de la recherche et je suis tombé sur le tennis. Ainsi, j’ai toujours été attiré par les terrains de tennis, par les balles et la raquette. Toutefois, c’est en l’essayant que j’ai compris que c’est le sport pour moi. J’adore le sentiment de liberté et de la vitesse lors de déplacement. Aussi, j’adore varier la technique pour faire déplacer la balle.
Votre plus grande inspiration et pourquoi ?
Dès mon enfance, ma plus grande inspiration a été Terry Fox. Il a aussi eu le cancer des os et il a été très déterminé à réaliser ses objectifs. Ainsi, il a donné son maximum durant sa vie. J’aime le fait que son idée a survécu et même aujourd’hui les gens ramassent des fonds pour aider la recherche qui lutte contre le cancer.
Sport favori autre que le tennis ?
J’aime faire du vélo et j’adore regarder le saut à ski.
Famille, que font-ils et comment ont-ils impacté votre carrière de tennis ?
Ma famille me supporte dès le début. Je suis la seule joueuse de tennis, mais ils ont tous pris la raquette dans leur main pour frapper avec moi. De plus, ils s’intéressent tous à ma performance et ils m’encouragent énormément. Aussi, ma mère a commencé de jouer au tennis elle-même.
Athlète favori(e) ?
Iga Świątek
Émission de télévision favorite ?
Merlin
Nourriture favorite ?
Bouillon au poulet
Super-pouvoir que vous aimeriez avoir ?
Lire dans les pensées
Quelle est une chose que les gens seraient surpris d'apprendre à votre sujet ?
Je suis capable de dessiner
Décrivez-vous en 3 mots ?
Persévérante, patiente, positive
Si vous ne jouiez pas au tennis, que feriez-vous ?
J’étudierais et je travaillerais comme une intervenante dans une résidence pour les personnes âgées
Mis à part le tennis, qu'est-ce qui vous passionne le plus ?
Lecture et dessiner