Il suffit d’appeler un ami, de prendre une raquette et quelques balles et d’aller aux terrains de votre parc local. Vous pouvez aussi communiquer avec votre association sportive locale en fauteuil roulant pour obtenir des renseignements sur les programmes pour débutants. Vous trouverez les coordonnées dans la section Trouvez votre association provinciale de tennis en fauteuil en roulant. Vous pouvez également nous contacter directement à wheelchairtennisinfo@tenniscanada.com.

Obtenez une raquette et des balles – Tout bon magasin sportif ou grand magasin vend des raquettes peu coûteuses (environ 20 $) et des balles (5 $ pour une canette). C’est tout ce dont vous avez besoin ! Pas de rembourrage d’épaule, pas de masque, pas de maillot d’équipe sont requis.

Qui peut jouer

Toute personne ayant une incapacité physique liée à la mobilité permanente peut participer à un tournoi sanctionné. Consultez les règles d’éligibilité complètes [ANG].

La beauté du tennis en fauteuil roulant est que vous pouvez jouer avec votre famille et vos amis ainsi que d’autres joueurs en fauteuil roulant. En vertu des règles du tennis, les joueurs en fauteuil roulant sont autorisés à deux rebonds et les joueurs valides à un, mais lorsque vous pratiquez, vous pouvez jouer selon vos propres règles pour répondre à la norme des joueurs sur le terrain.

Le fauteuil roulant

Lorsque vous commencez à jouer, vous n’avez pas besoin d’un fauteuil roulant de sport. Vous pouvez jouer dans un fauteuil régulier. Vous voudrez peut-être vous attacher à la chaise pour améliorer votre stabilité. Les sangles peuvent être utilisées autour de la taille, des genoux et des chevilles, selon l’équilibre des joueurs. Beaucoup de tétraplégiques et quadraplégiques jouent au tennis en attachant la raquette à leur main.

Cliquez ici [ANG] pour un guide qui vous aidera à installer et à entretenir votre chaise de tennis.

Trouver un terrain de tennis

Vous pouvez communiquer avec Tennis Canada ou votre association provinciale de sports en fauteuil roulant pour savoir quelles installations sont accessibles. Ou vous pouvez aller le long de vos terrains locaux et discuter avec les personnes qui les gèrent pour savoir comment ils pourraient vous être rendus accessibles.

Vous pouvez même jouer à votre salle de gym locale sur un terrain de basket-ball ou de volley-ball ! Les filets de tennis portatifs font du tennis un sport vraiment mobile qui peut être apprécié pratiquement partout. Si vous voulez des conseils sur l’accès, vous pouvez nous contacter à wheelchairtennisinfo@tenniscanada.com.