Nicolas Arseneault hits a backhand at the Fischer Junior U18 Nationals

Photo: Peter Figura

Pendant que les vedettes américaines Ben Shelton et Danielle Collins remportaient des titres sur les circuits professionnels, de jeunes Canadiens se démarquaient aux Championnats juniors canadiens Fischer en salle à Toronto et à Vancouver.

En effet, les épreuves masculines et féminines chez les U18 et les U14 se sont conclues le week-end dernier dans les deux métropoles canadiennes.

Voici un résumé des résultats :

U18

Dans un tableau féminin très relevé, Gabriella Vannessa Lindgren, de la Colombie-Britannique, qui ne faisait pas partie des têtes de série, a su tirer son épingle du jeu, éliminant trois têtes d’affiche avant de remporter son premier titre canadien.

En finale, elle a comblé un déficit d’une manche pour prendre la mesure de l’Ontarienne Isabella Marton en des comptes de 3-6, 6-1 et 6-2. C’est la Québécoise Emma si yu Dong, favorite du tableau, qui a terminé troisième à la suite d’une victoire de 6-4 et 6-2 aux dépens de Zoya Rosa Chulak.

Lire aussiAuger-Aliassime franchit le premier tour à Monte-Carlo

En double, les Ontariennes Lily Rochon et Jacey Tian ont signé quatre solides victoires pour s’approprier le trophée, battant Dylan Gelber et Samila Jarrah 6-4, 6-7 et 10-7 en finale. La semaine dernière, Rochon et Tian avaient aussi fait équipe pour remporter le titre provincial à Toronto.

Chez les garçons, le favori Nicolas Arsenault a survolé la compétition pour mettre la main sur son deuxième titre canadien.

Après avoir pris la mesure de son frère Mikael 6-3 et 6-4 au carré d’as, le joueur de Richmond Hill, en Ontario, a eu raison d’Andres Valentin Ispas 6-0 et 6-3 lors du match de championnat. Sa sœur aînée, Ariana Arseneault, est aussi une joueuse accomplie qui évolue pour l’université Auburn et qui a déjà occupé le 651e rang de la WTA.

En double, les deuxièmes têtes de série, Miko Lapalme et Benjamin Azar ont été couronnés champions grâce à un gain de 5-7, 6-4 et 10-7 face à Alec Barin et à Loïc Petrecca. La semaine dernière, Lapalme avait aussi conquis les grands honneurs du simple et du double des Championnats juniors canadiens en salle chez les U16. Quant à Azae, il était le champion canadien du double chez les U14 en 2022.


Les participants ont également reçu la visite surprise de Bianca Andreescu, qui est venue voir les jeunes évoluer et en profiter pour leur prodiguer des conseils et répondre à leurs questions.

Photo : Peter Figura


U14

Sur la côte ouest, Vancouver était l’hôte de 77 garçons et autant de filles pour les épreuves chez les 14 ans et moins.

En simple féminin, la favorite Amy Shen, de Vancouver, a remporté la palme après avoir gagné sept matchs de simple, son dernier étant un triomphe de 3-6, 6-3 et 6-0 face à Rachel Wu. En février, elle avait aussi été couronnée en simple et en double aux championnats provinciaux.

Photo : Peter Figura

En double, Ève Thibault, du Québec, et Isabella Ruyu Yan, de la Saskatchewan, ont uni leurs efforts pour empocher le titre, battant les favorites Alyssa Beltei et Payton Charley Dith en trois manches de 0-6, 6-4 et 10-6 en finale.

Pendant ce temps, chez les garçons, l’Ontarien Callum Mackinnon n’a pas fait mentir son statut de favori et a survolé le tableau avant de signer un gain de 6-2 et 6-3 contre Julian Mahdavi en finale.

En double, le trophée a été remporté par les Québécois Marc-Édouard L’Allier et Joachim Marx, qui ont eu raison de Luca Vicol et Alden S.K. Yu par 6-2 et 7-5 lors du match de championnat.

Tags