The Fischer Outdoor Junior Nationals Logo. The U14 event is taking place this week.

Photo : Peter Figura

La dernière épreuve des Championnats juniors canadiens Fischer de 2024 est commencée depuis le week-end. Cette fois, ce sont les meilleurs jeunes Canadiens de 14 ans et moins qui sont en vedette à Laval, au Québec.  

Les rencontres ont commencé samedi au Carrefour Multisports avec les matchs du tournoi à la ronde du simple.  

Ce tournoi à la ronde détermine les participants qui prendront part à un tableau de championnat à élimination directe qui couronnera un champion et une championne. Il y a également des tableaux de consolation pour les jeunes qui ne progressent pas dans les étapes précédentes.  

Le tournoi à la ronde comporte huit groupes de cinq joueurs.   

Lire aussi : Quatre choses à retenir de l’Omnium Banque Nationale 2024 de Toronto

Les épreuves du double sont composées de 20 équipes masculines et féminines qui évoluent selon un format à élimination directe.  

Le Torontois Callum Mackinnon tente de reproduire la performance qui lui a permis de récolter le titre du simple lors des championnats en salle, en avril dernier. Il est bien parti pour cela, car il n’a perdu que six jeux à ses trois premiers matchs du tournoi à la ronce.   

Lire aussi : Les Canadiennes Lagaev et Dong se préparent pour le tournoi junior de l’ITF à Repentigny

Marc-Édouard L’Allier et Joachim Marx ont remporté la couronne du double en avril et participent au tournoi estival, mais font équipe avec des partenaires différents. L’Allier est le favori avec Mackinnon, tandis que Marx et Alexandre Collin sont les deuxièmes têtes de série. 

Il y aura une nouvelle championne du simple, car la gagnante de l’épreuve en salle, Amy Shen, a pris part au tournoi chez les 16 ans la semaine dernière. En double, la Québécoise Ève Thibault et Isabella Ruyu Yan, de la Saskatchewan, espèrent réussir le doublé en salle-d’été. Elles sont les favorites du tableau.  

Thibault tentera aussi de réaliser un doublé aux Championnats juniors canadiens d’été après avoir remporté le double l’été dernier avec Émy Gauvin. 

Tags