Gabriel Diallo follows through on a forehand in Indian Wells. He lost to Arthur Fils on Friday.

Indian Wells 2025

Le sursis de Gabriel Diallo à Indian Wells a été de courte durée puisqu’il a été éliminé au deuxième tour de l’Open BNP Paribas vendredi soir par le Français Arthur Fils, 20e tête de série, en deux manches.  

Le Canadien a accédé au tableau principal en tant que joueur repêché des qualifications, et a profité de sa chance pour signer un gain au premier tour, jeudi. Cependant, il a été dominé au deuxième tour par Fils, qui s’est vengé de sa défaite qu’il avait subie aux mains de Diallo aux Internationaux des États-Unis, en s’imposant en des comptes de 6-2 et 6-2.  

Fils a démoli le service de Diallo, et a remporté 53 pour cent des premières balles de service du Canadien et 61 pour cent de ses deuxièmes. Le Montréalais ne s’est pas aidé en commettant 28 fautes directes et en ne réussissant que huit coups gagnants.  

Diallo a peiné dès les premiers instants du duel. À partir de 40-40 à sa première présence au service, il a perdu 14 points consécutifs, concédant ses offrandes à deux reprises, dont une fois à zéro. Même après avoir mis fin à cette séquence, il a dû repousser deux balles de bris avant de finalement s’inscrire au pointage pour faire 1-4.  

Lire aussi : Les forces en présence de l’ATP - La porte est grande ouverte au Sunshine Double

Cela a brièvement donné un peu d’espoir au Canadien. Au jeu suivant, Fils a, à son tour, éprouvé quelques difficultés et a redonné un bris à son rival, mais Diallo n’a pas su en profiter. Un revers raté au jeu suivant a offert une double balle de bris à Fils. Le Français a alors produit un passing gagnant du revers pour se redonner une avance de deux bris.   

Diallo a commencé le deuxième acte en gagnant ses deux premiers jeux au service, mais les erreurs sont encore revenues le hanter. À 2-2, il a raté un coup droit, puis a envoyé un revers dans le filet pour céder le bris.   

Lire aussi : Tebbutt – Indian Wells est un endroit « cool »

À partir de là, Fils a été en plein contrôle et n’a jamais laissé le Canadien revenir dans le match, scellant l’issue après 67 minutes de jeu.  

Félix Auger-Aliassime, Denis Shapovalov et Leylah Annie Fernandez entreront en action samedi, en simple. Les trois Canadiens évolueront sur le Court 6. Auger-Aliassime sera le premier à 11 h (14 h, HE), puis Shapovalov prendra la relève. Après un match de double, ce sera au tour de Fernandez de disputer son duel du premier tour.  

Lire aussi : Le courrier des amateurs de février – Guillaume Marx sur les succès des athlètes professionnels canadiens et son travail auprès des futures vedettes  

Tags