Gabriel Diallo hits a forehand volley. His run at the US Open came to an end in round three against Tommy Paul,

Photo : Martin Sidorjak

Le meilleur parcours de Gabriel Diallo aux Internationaux des États-Unis a pris fin samedi. En effet, le Canadien s’est incliné en quatre manches au troisième tour face à Tommy Paul, 14e tête de série.  

Après s’être qualifié et avoir signé ses deux premières victoires au tableau principal d’une épreuve du Grand Chelem, Diallo a tenu tête à l’Américain, classé 129 places au-dessus de lui, pendant trois heures et 26 minutes. Ses difficultés au service lui ont coûté cher dans une défaite de 6-7(5), 6-3, 6-1 et 7-6(3). 

À la suite de cette défaite, il ne reste plus aucun Canadien en simple à Flushing Meadows.  

Diallo a éprouvé des problèmes au service : il a été brisé neuf fois sur 20 tentatives et n’a remporté que 30 pour cent de ses deuxièmes balles. Aucun des deux protagonistes n’a été particulièrement irréprochable, puisqu’ils ont commis ensemble 117 fautes directes. Ils ont d’ailleurs eu plus d’erreurs que de coups gagnants, soit 70 et 29 pour le Canadien et 47 et 36 pour Paul. 

Compte tenu des capacités offensives des deux hommes, ils ont dû se battre pour conserver leur service dans la première manche. Diallo s’est retrouvé face à des balles de bris dans tous ses jeux au service, sauf au premier, et bien qu’il ait repoussé les six premières, il a finalement craqué à 3-3 lorsque Paul a réussi un passing de coup droit gagnant.  

Lire aussi : Diallo remporte sa première victoire au tableau principal d’un tournoi du Grand Chelem

Cela a donné le coup d’envoi à une séquence de six bris consécutifs, les deux joueurs ayant du mal à garder la balle en jeu lorsqu’ils étaient au service. Par deux fois, Paul a réussi le bris pour se mettre en position de servir pour la manche, mais chaque fois, il a joué des jeux médiocres, commettant notamment une double faute pour permettre à Diallo de revenir à 5-5, et quatre fautes directes pour perdre ses offrandes au 12e jeu. 

Paul a de nouveau eu le match en main en servant à 5-4 dans le jeu décisif, après avoir remonté deux fois un mini bris de retard, mais un tennis offensif brillant de Diallo a ramené le pointage à 5-5, puis un coup droit incontrôlé de l’Américain a donné au qualifié une balle de manche sur son propre service. Diallo n’a pas hésité, servant un missile sortant pour empocher la manche.  

Les problèmes de Paul à la manche initiale se sont dissipés au deuxième acte, car il a rapidement pris les devants 2-0. Il a protégé cette avance pour gagner la manche, puis il s’est forgé une avance de 4-0 au début du troisième engagement pour ensuite mener par deux manches à une.  

Lire aussi : Les forces en présence à l’ATP

Diallo ne s’est toutefois pas laissé abattre et a donné du fil à retordre à Paul, qui recommençait à commettre des erreurs du coup droit, permettant à Diallo de mener par deux bris.  

À 3-0, 40-15, Diallo était à un point de se donner une très confortable avance au quatrième acte. Cependant, il a perdu quatre points consécutifs pour redonner un bris. Au fur et à mesure que la manche progressait, Paul retrouvait peu à peu ses repères, réalisant un bris à zéro pour niveler la maque à 4-4.   

Lire aussi : Shaw en quart de finale des Jeux paralympiques de Paris

Même s’il voyait son avance s’effriter, Diallo continuait à mettre de la pression. À 5-5, il s’est procuré trois balles de bris, mais n’a pas réussi à les convertir. Au jeu décisif, son incapacité à gagner des points sur son propre service a eu raison du Canadien qui a perdu ses quatre derniers points du match, y compris sur la balle de match lorsque Paul a réalisé un coup gagnant le long de la ligne.   

Gabriela Dabrowski est donc la seule Canadienne en lice aux Internationaux des États-Unis. En double féminin, Dabrowski et Erin Routliffe sont les favorites et championnes en titre. Samedi, elles ont atteint le troisième tour grâce à un gain aux dépens de Catherine Harrison et d’Alicija Rosolska.  

Tags