PARA-Wheelchair Tennis
Pour la première fois de sa carrière, Rob Shaw a remporté un match paralympique, samedi. Pour ce faire, il a aisément pris la mesure du Brésilien Ymanitu Silva au premier du simple quads des Jeux paralympiques de 2024 de Paris.
À sa deuxième participation aux Jeux paralympiques — il s’était incliné au premier tour à Tokyo 2020 —, Shaw a dominé le Brésilien en prenant le contrôle dès le début de la rencontre pour signer un gain de 6-2 et 6-1.
Le Canadien a été solide, produisant 26 coups gagnants en plus de ses 25 services gagnants tout en ne commettant qu’une seule faute directe comparativement à 27 pour Silva.
Shaw est rapidement sorti des blocs et a produit trois coups gagnants à son premier jeu en retour de service pour prendre les devants 2-0. Il a remporté 16 des 19 premiers points du duel et s’est forgé une avance de deux bris avant que Silva ne s’inscrive au pointage.
Lire aussi : Diallo se taille une place au troisième tour à New York ; Dabrowski a raison de Fernandez
Bien que le Brésilien ait récupéré le premier bris, il n’a jamais été en mesure de rattraper son retard dans la première manche. Alors qu’il servait pour prolonger la manche à 2-5, il a commis une double faute, offrant ainsi à Shaw la chance de conclure, ce que le Canadien s’est empressé de faire sur un revers gagnant.
Un scénario similaire s’est produit au deuxième acte, Shaw brisant à deux reprises pour gagner quatre jeux consécutifs. Tout comme dans la première manche, Silva a brisé pour mettre fin à la séquence au cinquième jeu, mais cette fois, le Canadien a immédiatement répliqué. Shaw a brisé son rival chaque fois que le Brésilien se présentait au service et a scellé l’issue de rencontre en produisant deux coups gagnants de suite.
Lire aussi : Les Canadiennes volent la vedette en double à Toronto
En quart de finale, Shaw aura un défi de taille à relever puisqu’il se mesurera au deuxième mondial Niels Vink, des Pays-Bas.