fbpx
Retour au temple de la renommée
Retour au temple de la renommée
Bâtisseur

Jack Graham

Année d'intronisation2020 Ville nataleNouvelle-Écosse

Principales réalisations

Président de la Nova Scotia Tennis Association (aujourd’hui Tennis Nova Scotia) de 1995 à 2001.

Membre du conseil d’administration de Tennis Canada de 2001 à 2019.

Devient le premier Canadien élu au conseil d’administration de l’ITF en 2009.

Président du conseil d’administration de Tennis Canada de 2004 à 2006.

Au cours de son mandat, Tennis Canada a inauguré son premier Centre national de tennis, à Montréal.

Actuel président de l’Atlantic Tennis Centre.

A obtenu du financement public pour la création d’un centre régional d’entraînement et de tennis communautaire de 18 terrains à Halifax.

Biographie

Jack Graham a commencé à pratiquer le tennis à l’âge de 12 ans et a depuis consacré plus de 40 ans au tennis canadien. Il était à l’origine un joueur de hockey, mais après avoir remporté quelques matchs chez les juniors, il s’est découvert une passion pour le tennis. Alors qu’il était étudiant, M. Graham a obtenu un emploi d’été au Windsor Tennis Club et a très vite été embauché par la Nova Scotia Tennis Association pour diriger des stages de tennis, des programmes et des tournois dans les collectivités, les clubs et les centres de toute la province.

Au début des années 1980, le US Professional Tennis Registry lui a décerné le plus haut niveau de certification possible en matière d’enseignement. Après avoir gravi les échelons de la Nova Scotia Tennis Association, il en est devenu le président (de 1995 à 2001) avant d’être élu au sein du conseil d’administration de Tennis Canada (de 2001 à 2019). Il a été président du conseil d’administration de 2004 à 2006 et a contribué à jeter les bases afin que le Canada devienne un chef de file mondial au tennis. C’est sous sa gouverne que Tennis Canada a décidé d’investir de manière importante dans le développement des athlètes, notamment en créant le premier centre national de tennis de l’organisation, à Montréal. Il a également joué un rôle déterminant dans la présentation de la Coupe Davis en Nouvelle-Écosse, dans la promotion du tennis à longueur d’année dans les municipalités et dans l’établissement d’un solide modèle pour la croissance du sport partout au pays.

M. Graham continue également de représenter fièrement le Canada sur la scène mondiale du tennis. En 2009, il est devenu le premier Canadien élu au sein du conseil d’administration de la Fédération internationale de tennis. En septembre dernier, il a été réélu pour un cinquième mandat, devenant ainsi l’administrateur ayant œuvré le plus longtemps au sein du conseil de l’ITF. Il a dirigé toutes les améliorations majeures de la gouvernance de l’ITF au cours de la dernière décennie. Enfin, en tant que président du nouveau Centre de tennis de l’Atlantique, M. Graham a réussi à obtenir du financement public des trois paliers de gouvernement et de donateurs, ce qui a permis la création d’un centre régional d’entraînement et de tennis communautaire de 18 terrains, à Halifax.

M. Graham est aussi le président du conseil d’administration du cabinet d’avocats McInnes Cooper du Canada atlantique, l’un des 20 plus grands cabinets du pays. Il est reconnu comme un avocat de premier plan dans le domaine du droit du travail.