Banners for the Fischer Indoor Junior Nationals hand from the roof. The U16 and U12s are underway this week.

Photo : Andre Noel

Les premières balles des Championnats juniors canadiens Fische en salle de 2025 ont été frappées. Au cours des prochains jours, les meilleurs juniors du pays chez les 16 ans et les 12 ans et moins seront en action.  

U16 

Les qualifications chez les 16 ans se sont tenues vendredi et samedi au Club de tennis Île des Sœurs à Verdun, au Québec, et les matchs des tableaux principaux sont disputés depuis dimanche.   

Laurence Demers, qui a connu un départ fulgurant en 2025 sur le circuit junior de l’ITF, est la favorite du simple féminin. La Québécoise a dû batailler lors de son premier match à Verdun pour se défaire de Noelle Yuxuan Dai en trois manches.  

L’Ontarienne Lily Rochon est la deuxième tête de série. Elle a aussi eu besoin de trois manches pour se débarrasser d’Emily Nicole Allen au premier tour. L’été dernier, Rochon a remporté les titres du simple et du double des Championnats juniors canadiens chez les 16 ans. Le tableau principal est composé de 28 joueuses.  

Les deux premières têtes de série du simple uniront leurs forces en double. Les Amy, Lu et Shen, de la Colombie-Britannique, sont les deuxièmes têtes d’affiche.   

Chez les garçons, l’Ontarien Joshua Adamson est à la tête du tableau. Dimanche, il a éliminé Sam Downs en deux manches de 6-0 et 6-0. Il aura le vent en poupe cette semaine après avoir conquis quatre titres juniors de l’ITF en février.  

Antoine Généreux, du Québec, est la deuxième tête de série. Les deux joueurs ont déjà connu du succès aux Championnats canadiens, mais davantage aux épreuves estivales. Le tableau principal du simple compte 40 participants.  

Lire aussi : Les nouvelles de La route vers l’OBN - Draxl et Cross encore en tête après les tournois ITF de mars

Tout comme chez les filles, les deux premières têtes de série en simple font équipe en double et sont les favoris. Aux Championnats juniors canadiens Fischer d’été l’an dernier, Adamson a eu raison de Généreux pour conquérir le trophée du double. Les Ontariens Aedan Malik et Brayden William Woo sont les deuxièmes têtes d’affiche.   

Les finales auront lieu vendredi. CLIQUEZ ICI pour consulter les résultats.  

U12 

Les plus jeunes joueurs évoluent à Calgary dans le cadre des Championnats juniors canadiens Fischer en salle chez les 12 ans et moins. Ils sont en action depuis samedi à l’Osten & Victor Tennis Centre.  

Ils sont 75 à prendre part à la compétition divisée en trois étapes.   

La première étape est un tournoi à la ronde comprenant six groupes (par sexe). Les résultats de ces tournois à la ronde détermineront le classement pour la deuxième étape, qui est un petit tableau à élimination directe qui sert de qualification pour l’étape finale.   

Les tableaux de double comportent également plusieurs tableaux.  

Daniel Marinov (garçons) et Callie Raharinosy (filles) sont les favoris pour la première étape du simple.   

La compétition se terminera samedi. CLIQUEZ ICI pour consulter les résultats. p in Calgary on Saturday.

Tags