Emma Dong holds up a trophy. She and Nadia Lagaev are the top Canadians in Repentigny this week.

Le plus important tournoi junior de l’ITF, les Internationaux de tennis junior Banque Nationale, se déroule à Repentigny depuis dimanche et mettent en vedette quelques-uns des meilleurs juniors du pays.  

Les Canadiennes Nadia Lagaev et Emma Dong mènent le contingent canadien chez les filles.  

Lagaev, joueuse junior par excellence de Tennis Canada en 2023, est la meilleure Canadienne au classement. L’an dernier, la jeune Ontarienne a remporté deux tournois J100 et a déjà surpassé ce résultat en mettant la main sur le titre du J200 de Woodbridge, en Ontario. Dong, de la Colombie-Britannique, s’entraîne au Centre national de tennis présenté par Rogers à Montréal et en sera à une première participation à l’ITJR. Depuis le début de la saison, elle a conquis trois trophées consécutifs en tournois de catégorie J100. 

Les deux joueuses se trouvent dans la même partie du tableau et pourraient se rencontrer au troisième tour, mais elles devront d’abord battre une tête de série pour y parvenir. Dong amorcera son parcours contre l’Italienne Noemi Basiletti et pourrait se mesurer à l’Autrichienne Lilli Tagger (13e) au deuxième tour. Quant à Lagaev, elle aura comme première adversaire l’Américaine Katerina Shabashkevich, issue des qualifications, et pourrait ensuite croiser le fer avec Wakana Sonobe (2e) pour accéder au troisième tour. 

Au total, 12 Canadiennes participent au tableau du simple à Repentigny, bien que huit d’entre elles aient perdu au cours du week-end. De plus, 14 sont en lice en double, et six équipes entièrement canadiennes font partie du tableau. Dong joue avec la Chinoise Shiyu Ye, tandis que Lagaev fait équipe avec sa compatriote Charlize Celebrini. 

Lire aussi : Quatre points à retenir de l’article de Bianca Andreescu pour The Players’ Tribune

La Britannique Hannah Klugman, 15 ans, sera la favorite. Malgré son jeune âge, elle participe aussi à des tournois professionnels depuis l’an dernier et a même atteint le troisième tour des qualifications de Wimbledon le mois dernier, signant en cours de route des victoires aux dépens de la Croate Petra Marcinko et de la Tchèque Linda Fruhvirtova. Klugman, qui occupe le 9e rang du classement junior de l’ITF, sera entourée de la Japonaise Sonobe (10e), de sa compatriote Mingge Xu (11e) et de l’Américaine Kristina Penickova (12e).    

Une autre douzaine de jeunes Canadiens font partie du tableau principal du simple. À leur tête se trouve Nicolas Arseneault qui sera opposé à Jacopo Vasami en lever de rideau, et qui pourrait se trouver face à Viktor Frydrych (16e) au deuxième tour. Son jumeau Mikael est également en lice en simple et les deux frères formeront l’une des sept équipes canadiennes en double.  

Le Hollandais Mees Rottgering, 6e mondial chez les juniors, sera à la tête du tableau masculin à Repentigny. Cette année, il était finaliste des épreuves juniors de Wimbledon, grâce, entre autres, à des gains contre l’Australien Hayden Jones et le Français Théo Papamalamis, respectivement 3e et 4e têtes de série à Repentigny. Récemment, Rottgering a atteint le carré d’as d’une épreuve M25 de l’ITF à Wetzlar, en Allemagne. Le Tchèque Maxim Mrva, champion du J500 d’Offenbach, en Allemagne, plus tôt cette saison, sera la deuxième tête d’affiche. 

Au fil des ans, le tournoi de Repentigny a accueilli certaines des plus grandes vedettes du tennis, comme les anciens champions Andy Murray, Iga Swiatek, actuelle numéro un mondiale, et la Canadienne Bianca Andreescu. 

« Le mois d’août est l’un des mois les plus intéressants de notre calendrier de tennis, car nous avons la chance de voir les meilleurs professionnels à l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers au début du mois, et nous le terminons avec les plus beaux espoirs du monde à Repentigny, a commenté le directeur du tournoi, Francis Milloy. Encore une fois cette année, les tableaux seront fort relevés, car les meilleurs juniors du monde ainsi que plusieurs Canadiens évolueront au parc Larochelle. » 

Les amateurs de tennis, et de sport en général, sont invités à se rendre au parc Larochelle pour assister aux Internationaux de tennis junior Banque Nationale, qui seront l’occasion de voir le talent et la passion de la prochaine génération de vedettes. L’entrée est gratuite ! 

Tags