Canadian Joshua Adamson holds his trophy in front of a branded wall at the ITF junior event in Guatemala.

Photo : Check out the full ITF junior rankings here.

Les quatre dernières semaines ont regorgé d’excellents résultats pour les Canadiens sur le circuit junior de l’OTF, mais c’est au Guatemala qu’ils ont eu le plus de succès.  

Sur les huit tableaux de ces deux tournois, les juniors canadiens ont mis la main sur au moins six des huit trophées en jeu.  

Voici votre mise à jour mensuelle présentée par Har-Tru.

Joshua Adamson a été la grande vedette au Guatemala. Le jeune de 15 ans a participé à quatre tableaux en deux tournois et les a tous remportés, décrochant deux titres de simple et deux de double avec son compatriote Caden Colburne.  

Photo : @rackets_golf502

En simple, Adamson n’a perdu que deux manches, les deux lors de son parcours à la première épreuve. Il avait alors eu besoin de trois manches pour venir à bout de Lucas Martin Velasco (3e) en quart de finale et de Nicolai Eie Worren en finale. Lors du match ultime de la deuxième finale, il a eu raison de son compatriote Jerry Han.  

Lire aussi : Montréal accueille un tournoi mixte de l’ITF au Stade IGA

Avant ces deux tournois, Adamson ne possédait aucun titre de simple de l’ITF et seulement un en double.  

Elicia Lin a raflé les honneurs du double des deux tournois du Guatemala avec sa partenaire américaine Jordyn Hazelitt. Lors de la première épreuve, le tandem a dû disputer des supers jeux décisifs en demi-finale et en finale, mais ont eu la partie beaucoup plus facile la semaine suivante. Pour Lin, il s’agit de son troisième et quatrième trophée de double de l’ITF.  

Photo : @rackets_golf502

La finale du simple masculin du deuxième tournoi du Guatemala était l’un des deux matchs de championnat entièrement canadiens du circuit ITF en février. L’autre s’est déroulé à Medford, au New Jersey, lors duquel Quincy Yao a pris la mesure d’Andrei Caragea en des comptes de 2-6, 6-3 et 7-5.  

De belles victoires pour Lagaev 

C’est Nadia Lagaev, meilleure junior du pays, qui a récolté les titres les plus importants le mois dernier. En effet, elle a conquis trois trophées lors de deux tournois J200 à Saint-Domingue, en République dominicaine, soit deux en simple et un en double.  

Lire aussi : Place à Indian Wells

Lagaev était la favorite des deux tableaux de simple et n’a pas fait mentir son statut, ne concédant qu’une seule manche dans chaque épreuve. Lors du premier tournoi, elle a aisément survolé le tableau, mais a dû batailler pendant trois manches pour se débarrasser d’Ishika Ashar (2e) en finale. La semaine, son plus grand défi s’est présenté en demi-finale face à la troisième tête de série Kori Montoya, mais Lagaev s’en est sortie en trois manches, avant de battre Hyunyee Lee pour remporter le titre.  

Photo : Diario Dominicano

En double, elle a fait équipe avec la Britannique Daniela Piani pour le premier tournoi et a remporté le titre en ne perdant qu’une seule manche. Elle n’a malheureusement pas été en mesure de compléter le balayage à Saint-Domingue, s’inclinant en finale du double aux côtés de l’Américaine Kayla Brianne Moore face à Piani et à Sabrina Lin. 

Lire aussi : Un titre pour Martin à Sherbrooke, les Canadiennes sont exclues du cercle des gagnantes à Trois-Rivières

Ce triomphe en double dans un tournoi J200 est le plus important de la jeune carrière de Lagaev. Elle a égalé son meilleur résultat en simple, ayant remporté deux J200 en 2024, bien que les victoires à Saint-Domingue soient ses plus importantes à l’extérieur du Canada. Ces compétitions étaient également les premières de l’année pour la joueuse de 17 ans, ce qui lui donne une fiche parfaite de dix gains en simple.  

Voici la liste complète des Canadiens qui ont atteint des finales à l’étranger le mois dernier (titres en gras) :        

  • Joshua Adamson : champion du simple et du double (avec Colburne) du J60 – 1 du Guatemala, champion du simple et du double (avec Colburne) du J60 – 2 du Guatemala 
  • Nadia Lagaev : championne du simple et du double du J200 – 1 de Saint-Domingue, championne du simple et finaliste du double du J200 – 2 de Saint-Domingue 
  • Quincy Yao : champion du simple du J60 de Medford (a battu Caragea) 
  • Caden Colburne : champion du double du J60 – 1 du Guatemala (avec Adamson), champion du double du J60 – 2 du Guatemala (avec Adamson) 
  • Elicia Lin : championne du double du J60 – 1 du Guatemala, championne du double du J60 – 2 du Guatemala 
  • Dani Szabo : champion du double du J60 de Larnaca, finaliste du simple du J60 de Larnaca 
  • Avery Alexander : championne du simple du J30 de San Luis Potosí 
  • Hana Bajramovic : championne du double du J30 de Maputo 
  • Finn Muller : finaliste du double masculin du J100 de Bloemfontein, finaliste du simple du J100 de Potchefstroom 
  • Xavier Massotte : finaliste du simple masculin du J100 de Bloemfontein 
  • Alec Barin : finaliste du double masculin du J100 de Las Vegas (avec Petrecca) 
  • Loïc Petrecca : finaliste du double masculin du J100 de Las Vegas (avec Barin) 
  • Andrei Caragea : finaliste du simple masculin du J60 de Medford (a perdu contre Yao) 
  • Jerry Han : finaliste du simple du J60 – 2 du Guatemala 
  • Benjamin Azar : finaliste du double masculin du J60 d’Oslo 
  • Antoine Clavel : finaliste du double masculin du J30 de Setubal (avec Pelletier) 
  • Samuel Pelletier : finaliste du double masculin du J30 de Setubal (avec Clavel) 
  • Iman Bajramovic : finaliste du double féminin du J30 de Maputo  

Au cours des prochaines semaines, l’action s’intensifiera pour les juniors à la maison. En effet, les Championnats juniors canadiens Fischer en salle chez les 16 ans auront lieu durant la semaine du 21 mars.

Lire aussi : Alcaraz a raison de Shapovalov, dernier Canadien en lice à Indian Wells

Par la suite, les qualifications de l’Amérique du Nord de l’Amérique centrale et des Caraïbes pour la Coupe Davis junior et la Coupe Billie Jean King junior se dérouleront au Stade IGA de Montréal, tout comme les qualifications pour le Mondial junior de tennis chez les U14.  

Classements 

Grâce à ses triomphes à Saint-Domingue, Nadia Lagaev s’est hissée au 30e rang en février et occupe maintenant la 34e place, ce qui est fait de loin la meilleure junior au classement. Emma Dong (90e) est la seule autre représentante du Canada dans le Top 100.  

Chez les garçons, Nicolas Arseneault (57e) est le seul Canadien dans le Top 100. Son frère jumeau Mikael le suit au 167e rang.  

 Consultez tous les classements juniors de l’ITF en cliquant ici.   

Tags