Denis Shapovalov hits a forehand in Miami. He was victorious on Saturday but Leylah Fernandez was defeated.

MIAMI GARDENS, FLORIDA – MARCH 20: x returns a shot against x during their match on Day x of the Miami Open at Hard Rock Stadium on March 20, 2025 in Miami Gardens, Florida. (Photo by Mauricio Paiz)

Denis Shapovalov a dû puiser dans ses réserves, samedi, à l’Open de Miami, mais a réussi à conserver son sang-froid pour venir à bout du qualifié argentin Thiago Agustin Tirante en trois manches lors du deuxième tour.  

Leylah Annie Fernandez et Gabriel Diallo n’ont pas été aussi chanceux. En effet, Fernandez a subi la défaite aux mains de l’Américaine Ashlyn Krueger en deux manches, tandis que Diallo s’est blessé à la cheville et a dû jeter l’éponge pendant son duel contre Arthur Fils. 

Ce qui s’annonçait comme une victoire facile pour le Canadien lorsqu’il menait 6-3, 5-3 et 40-0, s’est transformé en une lutte acharnée, car Tirante a repoussé trois balles de match dans le deuxième acte, forcé la tenue d’un jeu décisif, puis s’est ressaisi après un bris pour prolonger le match jusqu’au jeu décisif de la manche ultime. En fin de compte, l’expérience de Shapovalov dans les matchs importants a fait la différence et lui a permis d’arracher une victoire de 6-3, 6-7(1) et 7-6(3) pour se qualifier pour le troisième tour. 

Le Canadien a livré une performance en dents de scie. S’il a remporté 75 pour cent de ses premiers services, il a aussi commis 11 doubles fautes. Il a également commis plus de deux fois plus de fautes directes (42) que de coups gagnants (20), bien que son adversaire soit lui aussi dans le négatif à ce chapitre (28 coups gagnants pour 40 fautes). Shapovalov n’a finalement remporté que deux points de plus que son rival.  

Après avoir effacé trois balles de bris à sa deuxième présence au service, le Canadien a trouvé ses marques. Tirante dominait sur son propre service, ne perdant que deux points dans ses trois premiers jeux de service. Toutefois, à 3-4, l’Argentin a frappé un coup droit dans le filet pour offrir une première balle de bris, puis a raté un autre coup droit pour céder le bris. Au jeu suivant, Shapovalov a remporté son service à zéro pour conclure la manche.  

Lire aussi : Mboko pousse Badosa à la limite à Miami

Tirante s’est ressaisi au début du deuxième acte pour prendre les devants 3-1, mais cela a semblé réveiller Shapovalov, car le Canadien a remporté quatre jeux consécutifs pour se donner une avance de 5-3.  

Alors qu’il servait pour le match à 5-4, 40-0, l’issue semblait à la portée de Shapovalov, mais Tirante a refusé de lâcher prise. Il a produit deux coups gagnants spectaculaires, puis a profité d’une double faute du Canadien avant de marquer le bris.  

Lire aussi : Auger-Aliassime accède facilement au troisième tour à Miami

Le fait de voir ces balles de match s’envoler a quelque peu découragé Shapovalov. Il a perdu ses deux premiers services dans le jeu décisif, permettant à Tirante de filer avec une avance de 5-0. L’Argentin a facilement conclu le bris pour forcer la tenue d’une manche décisive. 

Shapovalov s’est rapidement remis de sa déception dans le troisième engagement pour mener 3-0, mais Tirante est revenu à la charge pour ramener les pendules à l’heure à 3-3.  

Le match s’est terminé par un autre jeu décisif et, cette fois, c’est Shapovalov qui a pris les devants lorsque Tirante a raté un revers pour permettre au Canadien de faire 2-0. Shapovalov a jalousement conservé cette mince avance avant de sceller l’issue de la rencontre sur sa quatrième balle de match. 

Il accède ainsi au troisième tour d’une épreuve du Circuit Masters 1000 pour une deuxième fois consécutive. Il se joint à Félix Auger-Aliassime, qui a gagné son duel du deuxième tour vendredi et qui sera en action dimanche.  

Krueger domine à nouveau Fernandez à Miami

Les difficultés de Leylah Annie Fernandez contre Ashlyn Krueger se sont poursuivies samedi à Miami. En effet, elle s’est inclinée pour la deuxième fois en 2025 et pour la troisième fois consécutive face à l’Américaine. Cette fois, Krueger a remporté leur duel du troisième tour en deux manches.  

La Canadienne a réussi à transformer le match en bataille après un début cauchemardesque, mais elle n’a jamais été en mesure de prendre le dessus. Krueger n’a jamais concédé son service dans un gain de 6-1 et 7-5. 

Krueger a réalisé une très bonne performance au service, remportant 77 pour cent de ses premières offrandes. Fernandez n’a eu que deux occasions de briser, mais a fait chou blanc, alors qu’elle n’est parvenue qu’à repousser quatre des huit tentatives de sa rivale.  

Fernandez a tenu bon en début de match, mais ce fut le seul point positif pour la Canadienne dans la première manche. Les six jeux suivants ont été remportés par Krueger, qui a brisé Fernandez à trois reprises. 

Lire aussi : Les nouvelles de La route vers l’OBN - Draxl et Cross encore en tête après les tournois ITF de mars

La Lavalloise a eu une lueur d’espoir au quatrième jeu lorsqu’elle a poussé Krueger à 40-40, mais elle n’a jamais obtenu une balle de bris. L’Américaine n’a eu besoin que de 34 minutes pour empocher la manche.  

Krueger a failli gagner huit jeux d’affilée lorsqu’elle a tenu bon pour amorcer le deuxième acte, puis a eu une balle de bris dès la première présence de Fernandez au service, mais la Canadienne s’est accrochée pour s’inscrire au pointage.  

À partir de là, les deux joueuses sont restées nez à nez. À 4-5, Fernandez a fait face à une balle de match, mais s’est sortie du pétrin. Elle s’est ensuite procuré une double balle de bris dans le jeu suivant pour prendre l’avantage 6-5, mais le service de Krueger est resté impénétrable.  

Lire aussi : Victoria Mboko sous les feux de la rampe après un incroyable début de saison 

Cette chance ratée a été coûteuse, car la Canadienne a encore une fois fait face à une balle de match à 5-6, et, cette fois, Krueger a réussi à la concrétiser pour sceller l’issue du duel.  

Fernandez a également été éliminée au premier tour du double féminin, samedi, avec sa partenaire Nicole Melichar-Martinez. Gabriela Dabrowski et Erin Routliffe ont subi le même sort. Il n’y a donc plus de Canadienne en lice à Miami.  

Diallo abandonne contre Fils 

Gabriel Diallo s’est retrouvé dans une situation similaire à celle qu’il a connue il y a deux semaines à Indian Wells, affrontant Arthur Fils au deuxième tour après avoir perdu au dernier tour des qualifications, accédé au tableau principal en tant que joueur repêché et remporté son match du premier tour pour affronter le Français au deuxième tour.  

Malheureusement, cette rencontre s’est terminée de manière encore plus décevante, Diallo ayant été contraint d’abandonner en raison d’une blessure à la cheville au milieu du deuxième acte. Fils avait remporté la première manche 6-4 et servait à 2-3 lorsque le Canadien a perdu l’équilibre. Malgré des soins sur le terrain, Diallo n’a pas été en mesure de continuer.  

Fils a rapidement mis de la pression sur le service de Diallo et a été récompensé par un bris au quatrième jeu.  

Même si Fils n’a pas dominé Diallo comme il l’avait fait à Indian Wells il y a deux semaines, il a trouvé le moyen de conserver son avance.  

Diallo s’est blessé la cheville en retournant un service de Fils. Il est tombé et a eu besoin d’aide pour retourner à sa chaise où il a obtenu un traitement. Lorsqu’il a essayé de se lever pour revenir au jeu, le Canadien, visiblement en colère, était à peine capable de mettre du poids sur son pied et a été forcé d’abandonner.  

Diallo participait au tournoi de Miami pour la première fois.  

Tags