Ariana Arseneault (right) waves while Mia Kupres (left) holds her trophy in Granby.

Photo : Sarah-Jade Champagne

Les Championnats Banque Nationale se sont déroulés la semaine dernière à Granby, à environ une heure de Montréal. Le tournoi comprenait un volet masculin du Circuit Challenger de l’ATP et un volet féminin de catégorie W75 de l’ITF.  

Les spectateurs ont eu beaucoup de raisons de se réjouir en double féminin, car les Canadiennes Ariana Arseneault et Mia Kupres ont remporté les grands honneurs. Adversaires lors de la saison de la NCAA à l’université d’Auburn et à l’université Texas A&M, les deux joueuses n’en sont pas moins des amies proches. Elles ont triomphé de Liang En-shuo et Sohyun Park 6-4, 2-6, 10-6 dans une finale chaudement disputée. 

En simple, la Canadienne Kayla Cross a connu un beau parcours jusqu’en finale. La jeune gauchère a vécu une année difficile en raison d’une blessure au genou, mais elle a prouvé qu’en santé, elle pouvait être une redoutable rivale à surveiller.  

Photo : Sarah-Jade Champagne

Lors du match ultime, Cross s’est inclinée 6-3 et 7-6(3) face à l’Américaine Maria Mateas, favorite de l’épreuve. Mateas a célébré son 25e anniversaire de naissance de belle façon et se rapproche maintenant du Top 200 de la WTA.  

Lire aussi : La percée de Bérubé Perron en Colombie-Britannique

Cross a déjà mentionné en entrevue que le plus grand ajustement entre le niveau professionnel et le niveau junior est la constance des joueuses. Bien que Mateas était plus constante qu’elle ce jour-là, la Canadienne de 19 ans commence à améliorer cet aspect de son jeu.  

Chez les hommes, Alexis Galarneau, qui était le champion en titre, a malheureusement subi une défaite au premier tour contre l’Américain Bruno Kuzuhara, un joueur issu des qualifications.  

« Je le prends assez mal, c’est certain. Je n’étais pas à mon mieux physiquement (il a plus tard fait référence à des spasmes musculaires), je n’ai pas joué mon meilleur tennis non plus, mais je dois donner du crédit à Kuzuhara qui a joué un excellent match », a confié le Lavallois de 25 ans.  

Lire aussi : Auger-Aliassime tombe face à Berrettini à Gstaad

Galarneau participera maintenant au Challenger de Chicago, puis aux qualifications de l’Open Citi de Washington DC et, si tout va bien, à l’Omnium Banque Nationale de Montréal.  

Justin Boulais est le Canadien qui s’est rendu le plus loin en accédant aux huitièmes de finale. En cours de route, il a vaincu le vétéran canadien Vasek Pospisil. 

Lire aussi : Nomination de Rob Shaw dans l’équipe paralympique Canadienne pour Paris 2024

Pospisil, playing in only his second tournament in the past three months, said after the loss that he found the evening humidity in Granby too much on opening night and couldn’t bring the energy required as he fell to Boulais 6-4, 6-4.  

C’est le Chinois Bu Yunchaokete qui a été couronné champion du simple grâce à un gain de 6-3, 6-7(7) et 6-4 aux dépens du Français Terence Atmane. À la suite de ce triomphe, Yunchaokete s’est hissé au 147e rang mondial pour la première fois de sa carrière. Comme il est Français, Atmane a immédiatement été adopté par les amateurs de Granby. Sa semaine au Québec lui aura permis d’atteindre un nouveau sommet, soit le 118e échelon de l’ATP.  

Lire aussi : Ce que nous avons apris à Wimbledon

Une équipe canadienne était aussi de la finale du double masculin, toutefois, Boulais et Joshua Lapadat ont perdu 3-6, 6-3 et 10-2 aux mains des quatrièmes têtes de série, Andres Andrade et Mac Kiger.   

Comme les Canadiens ont participé à trois des quatre finales à Granby, on peut dire que le tournoi a été un succès. Cette compétition occupe une place importante sur le circuit estival des tournois sur surface dure, puisqu’elle a lieu deux semaines seulement avant le début de l’Omnium Banque Nationale à Montréal et à Toronto. Il faut s’attendre à ce que plusieurs de ces joueurs participent soit au tableau de préqualification à Toronto, soit au tableau de qualification à Montréal et à Toronto.  

Tags