
Photo : Mauricio Paiz
Avant l’Open de Miami, Victoria Mboko avait mentionné aux médias canadiens qu’elle aimerait affronter une joueuse du Top 10 pour voir où elle se situait par rapport aux meilleures joueuses du monde. La réponse a été « très bien », mais cela n’a pas suffi vendredi, car elle a subi une défaite crève-cœur au deuxième de son premier tournoi de catégorie 1000 de la WTA par Paula Badosa (10e).
Le match a été chaudement disputé et a été ponctué de longs échanges et de puissantes frappes. D’ailleurs, à plusieurs reprises, la puissance de Mboko a submergé l’Espagnole, notamment lorsque l’adolescente a sorti son rouleau compresseur après avoir concédé la manche initiale. Toutefois, les qualités de Badosa en défense étaient trop solides et elle a réussi à arracher un gain de 7-5, 1-6 et 7-6(3).
Il y a eu très peu d’écart entre les deux femmes pendant les deux heures et 21 minutes qu’a duré l’affrontement. Toutes deux ont réalisé cinq bris, Mboko ayant eu 10 occasions contre 9 pour l’Espagnole. Au final, Badosa n’a remporté que trois points de plus que sa rivale.
Mboko a dû jouer du tennis de rattrapage pendant la majeure partie de la première manche, mais elle a bien réagi après avoir commis des erreurs. Au premier jeu, quelques fautes causées par la nervosité ont permis à Badosa de faire le bris. La Canadienne a immédiatement répliqué lorsque la 11e mondiale a raté un coup droit dans le jeu suivant.
Lire aussi : Victoria Mboko sous les feux de la rampe après un incroyable début de saison
Badosa a de nouveau brisé pour prendre les devants 3-2, mais l’adolescente commençait à trouver ses repères. Des frappes impressionnantes lui ont permis de remettre les pendules à l’heure. Malheureusement pour Mboko, son revers l’a abandonnée vers la fin de la manche et cela lui a coûté cher. À 5-5, elle a envoyé deux revers dans le filet pour céder le bris. Cette fois, Badosa a tenu bon.
L’Espagnole semblait prête à s’envoler avec la victoire lorsqu’elle a eu trois balles de bris dès le premier jeu du deuxième acte, mais Mboko a résisté. Cela a totalement fait changer le vent de côté alors que les erreurs s’accumulaient sur la raquette de Badosa. Deux balles dans le filet dans le jeu suivant ont donné une avance de 2-0 à la Canadienne.
Lire aussi : Fernandez et Diallo signent une première victoire à l’Open de Miami
Tout allait en faveur de Mboko, car Badosa n’arrivait pas à trouver de riposte à sa puissance. À 4-1, la jeune joueuse de 18 ans a eu une chance à 15-40 sur le service de l’Espagnole et Badosa a craqué face à la puissance de l’adolescente. Elle a envoyé un coup droit dans le filet pour mettre Mboko à un jeu de prolonger le match, ce qu’elle a fait sur son service.
Au troisième engagement, Badosa s’est ressaisie et a limité les erreurs. Elle est restée nez à nez avec Mboko dans les échanges, et c’est la Canadienne qui a commencé à éprouver de la difficulté. À 2-2, Mboko a raté un revers pour tirer de l’arrière 30-40 et a ensuite commis une faute du coup droit pour concéder le bris.
Lire aussi : Auger-Aliassime accède facilement au troisième tour à Miami
À 3-5, la Canadienne a refusé de baisser les bras. Lorsque l’Espagnole a servi pour le match à 5-3, Mboko a tout tenté et a brisé à zéro. La Canadienne a ensuite eu l’occasion de prendre le large à 5-5, 30-40, mais Badosa a réussi une volée haute du revers pour se sortir du pétrin.
Badosa a mené pendant tout le jeu décisif. Elle a marqué un mini-bris pour se donner une avance de 2-0, et, même si Mboko a réussi à créer l’égalité, un revers spectaculaire a permis à l’Espagnole de mener 4-2. La tentative de remontée de l’adolescente n’a pas abouti et l’Espagnole a remporté le break 7-3 pour s’adjuger la victoire.
La victoire de Mboko au premier tour contre Camila Osorio était sa toute première victoire dans un match du tableau principal de la WTA. Grâce à sa présence au deuxième tour, Mboko devrait atteindre le meilleur classement de sa carrière après Miami. Leylah Annie Fernandez est désormais la seule Canadienne en lice au tableau du simple féminin.
Lire aussi : Draper et Andreeva couronnés à Indian Wells