Jordan Leigh

Deux ans après le début de l’ambitieux engagement quinquennal de Tennis Canada, Jeu. Set. Équité. (JSÉ) présenté par la Banque Nationale, des progrès considérables ont déjà été réalisés dans l’avancement de l’équité des genres au tennis partout au Canada, selon les résultats publiés dans le rapport d’impact 2023-2024 de JSÉ.

Le rapport d’impact JSÉ propose une vue d’ensemble des premiers résultats obtenus dans les cinq piliers de la stratégie, des principaux enseignements tirés jusqu’à présent et des prochaines étapes à franchir pour atteindre les objectifs d’ici 2027.

Les cinq piliers de l’engagement s’harmonisent avec la stratégie Advantage All de la Fédération internationale de tennis (ITF) : (1) Accroître la participation ; (2) Leadership des femmes ; (3) Prise de parole égale ; (4) Avancées commerciales ; et (5) Créer des expériences équitables, inclusives et sécuritaires. En 2023, l’ITF a remis à Tennis Canada le prix Or de son programme Advantage All pour ses efforts de promotion et d’avancement de l’équité des genres dans le tennis canadien, ce qui représente la plus haute distinction décernée par ce programme.

Quelques faits saillants du rapport d’impact de JSÉ :

Accroître la participation

  • À la fin de 2024, 50 % des participants au programme U12 s’identifiaient comme des filles, comparativement à 35 % en 2022.
  • 46 partenaires communautaires répartis dans 11 provinces et territoires ont mis en place des programmes pour les filles, ce qui représente près de la moitié de l’objectif de 2027 (100).
  • Près de 200 000 $ ont été distribués par Tennis Canada et la Banque Nationale à 33 organismes par l’entremise des subventions du tennis communautaire, touchant ainsi directement plus de 2500 femmes et filles

Leadership des femmes

  • Tennis Canada a surpassé le seuil de parité des genres (au moins 40 %) au sein de son conseil d’administration (passant de 31 % à 50 %) et de la haute direction (passant de 17 % à 63 %).
  • Depuis 2022, les officielles ont obtenu huit certifications de l’ITF, y compris Anne Bees, qui est devenue la première Canadienne à obtenir l’insigne Or de l’ITF en 2024.

Prise de parole égale

  • Au cours des trois dernières années, le nombre de participants à la conférence HORS PAIR à Toronto a augmenté de plus de 50 % (575 participants en 2024) et la conférence a engagé activement les leaders et les alliés dans la conversation pour faire progresser l’équité.
  • Ces dernières années, l’OBN a enregistré des records d’assistance pour le volet féminin de Montréal (2023) et de Toronto (2024). Montréal a accueilli 219 667 spectateurs, ce qui représente un record mondial d’assistance pour un tournoi féminin d’une semaine.  

Avancées commerciales

  • En 2027, l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers (OBN) offrira des bourses égales aux hommes et aux femmes.

 Créer des expériences équitables, inclusives et sécuritaires

  • À la fin de 2024, tous les membres du conseil d’administration et du personnel de Tennis Canada et des associations provinciales et territoriales de tennis (APTT) ont complété la certification en matière de sécurité dans le sport de Tennis Canada, qui comprend une vérification des antécédents, la signature du Code de conduite et un module de formation en sécurité dans le sport.

Citations :

« Jeu. Set. Équité. présenté par la Banque Nationale est une initiative exceptionnelle qui contribue aux efforts de Tennis Canada pour assurer la croissance, le développement et la promotion du sport, tout en favorisant des expériences de tennis positives. Cette stratégie ambitieuse et holistique continue de faire progresser l’équité des genres à tous les niveaux de l’écosystème du tennis, a déclaré Gavin Ziv, chef de la direction de Tennis Canada.Nous sommes extrêmement fiers des progrès réalisés grâce à notre engagement envers l’équité des genres et nous tenons à remercier nos APTT ainsi que nos partenaires communautaires pour leur travail dans la mise en œuvre de cet important programme. »

« Bien que les premiers résultats obtenus dans les cinq piliers du programme soient encourageants, notre travail est en constante évolution, a commenté Eva Havaris, vice-présidente principale du développement du tennis et des partenariats de Tennis Canada. Quatre filles sur dix ne profitent pas des bienfaits du sport et ce nombre passe à cinq sur dix à l’âge de 16 ans. Tennis Canada, en partenariat avec la Banque Nationale, qui a joué un rôle essentiel en nous aidant à réaliser des changements importants au sein du tennis au Canada, continuera de s’attaquer aux obstacles auxquels font face les femmes et les filles dans notre sport pour atteindre nos objectifs d’ici 2027. »

« La Banque Nationale est fière de soutenir les initiatives de Tennis Canada, dont le rôle essentiel contribue à bâtir un avenir plus équitable dans le sport. Bien que des défis restent à relever, chaque étape nous rapproche d’un changement durable et significatif. Grâce à des initiatives comme Jeu. Set. Équité., et aux efforts de celles et ceux qui font vivre le tennis au pays, des barrières continuent d’être brisées et de nouvelles opportunités s’ouvrent aux femmes et aux filles pour qu’elles s’épanouissent sur le court comme en dehors », mentionne Lucie Blanchet, Première vice-présidente à la direction, Particuliers et Expérience client à la Banque Nationale.»

Vous pouvez lire le résumé exécutif du rapport d’impact Jeu. Set. Équité. ici.

Vous pouvez lire le rapport d’impact de Jeu. Set. Équité. en cliquant ici.

Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements du Jeu. Set. Équité., nous vous invitons à consulter le site Web du programme en cliquant ici.

Tags