S’est hissée au 70e rang mondial du simple (10 avril 1989) et au 32e du double (2 août 1995)
A remporté trois titres de double du WTA : Taiwan, en 1994, San Juan, à Porto Rico, et Zagreb, en Croatie, en 1995
A atteint le troisième tour de Roland-Garros en 1989, soit son meilleur résultat en tournois du Grand Chelem
Était quart de finaliste du double des Internationaux des États-Unis de 1996 avec Sonya Jeyaseelan
Membre de l’équipe canadienne de la Fed Cup de 1988 à 1998
Capitaine de l’équipe canadienne de la Fed Cup de 2001 à 2010
Avant de faire le saut sur le circuit professionnel, Rene Simpson était une joueuse étoile de l’équipe de tennis du Texas Christian University. D’ailleurs, elle détient toujours le record pour le plus grand nombre de victoires de simple en une saison (42) qu’elle a établi en 1987-1988.
Elle n’a pas mis de temps à se faire une place sur le circuit professionnel, se hissant au 70e rang mondial en 1989. Cette même année, elle signait son meilleur résultat en tournois du Grand Chelem en accédant au troisième tour de Roland-Garros. Au cours de sa carrière, elle a également atteint le deuxième tour des grands tournois à six reprises.
Elle a connu encore plus de succès en double, se hissant au 32e rang mondial et remportant trois titres (à Taiwan, en 1994, ainsi qu’à San Juan et Zagreb, en 1995. En 1992, elle a reçu le Prix d’excellence de Tennis Canada dans la catégorie Meilleure équipe de double, aux côtés d’Helen Kelesi. Quatre ans plus tard, elle était quart de finaliste des Internationaux des États-Unis avec Sonya Jeyaseelan.
Elle a représenté le Canada en simple et en double aux Jeux olympiques de 1992 de Barcelone et c’est en portant les couleurs de son pays qu’elle a le plus marqué la scène du tennis. Elle a été membre de l’équipe canadienne de la Fed Cup durant de nombreuses années, toujours prête à défendre l’honneur de son pays. Après Jill Hetherington, c’est elle qui affiche la plus grande longévité au sein de l’équipe. Elle détient une fiche globale de 20 victoires et 16 défaites et, avec Jeyaseelan, formait le meilleur tandem canadien avec une fiche de six gains et un revers.
Sous sa gouverne, l’équipe a fait partie du Groupe mondial II en 2007, son meilleur résultat en plus de dix ans.