Victoria Mboko follows through on a backhand. She won her first WTA match in Miami on Wednesday.

Photo : Sarah-Jade Champagne

La WTA découvre Victoria Mboko. 

L’adolescente canadienne a remporté son premier match au tableau principal d’un tournoi de la WTA, mercredi, à l’Open de Miami en prenant la mesure de la Colombienne Camila Osorio en trois manches. Il s’agissait également du premier match de Mboko dans une épreuve de catégorie 1000 de la WTA et de son deuxième seulement sur le circuit principal féminin. 

Ses débuts à Miami n’ont pas été de tout repos, puisque le duel s’est déroulé en dents de scie. Les deux joueuses ont eu du mal à conserver leur avance tout au long de la bataille, mais à la fin du troisième acte, la jeune Canadienne a réussi à garder son sang-froid pour s’imposer en des comptes de 7-5, 5-7 et 6-3. 

En fin de compte, la Torontoise n’a gagné qu’un point de plus que sa rivale lors du duel de deux heures et 34 minutes. Elle a concrétisé 8 de ses 18 occasions de bris tout en repoussant 3 des 9 contre elle.  

Mboko était nerveuse au début de la rencontre et a dû effacer trois balles de bris à sa première présence au service. Toutefois, après avoir remporté son service, elle a trouvé ses repères et a commencé à dominer. Au jeu suivant, deux superbes coups gagnants lui ont permis de se forger une avance de 0-40 sur le service d’Osorio, qui a fini par rater un revers pour offrir le bris à la Canadienne.  

Lire aussi : Victoria Mboko sous les feux de la rampe après un incroyable début de saison 

Mboko a ensuite pris les commandes du match grâce à sa puissance. Elle a réalisé un deuxième bris au septième jeu et s’apprêtait à conclure la manche sur son service à 5-2, 40-15, lorsque la Colombienne a orchestré une remontée pour créer l’égalité à 5-5.  

Loin de se décourager, la Canadienne est revenue à la charge, signant un troisième bris avant de mettre fin au premier engagement sur sa cinquième balle de manche.  

Lire aussi : Les Canadiens veulent se reprendre à Miami

Quatre bris consécutifs au début du deuxième acte n’ont pas permis à l’une ou l’autre des joueuses de prendre l’avantage. Mboko a commencé à éprouver des difficultés sous la pression. Elle s’est battue pour rester dans le coup à 4-5, mais à 5-6, elle a cédé et les deux protagonistes se sont dirigées vers une manche décisive.  

https://twitter.com/WTA/status/1902390189923750061

Mboko s’est rapidement remise au boulot et a encore une fois mis de la pression sur le service de la Colombienne. Si Osorio a réussi à se sortir du pétrin lors du premier jeu, elle a été incapable de faire de même à 1-1, 15-40, cédant devant la Canadienne avant que celle-ci ne prenne une avance de 3-1.  

Lire aussi : Marino, Stakusic, Mboko, Cross et Arseneault représenteront le Canada aux qualifications de la Coupe Billie Jean King

Osorio a été en mesure de remettre les pendules à l’heure pour faire 3-3, mais la Canadienne a ensuite été intraitable, remportant les trois derniers jeux pour accéder au deuxième tour.  

Il s’agit de la 28e victoire de l’adolescente en 2025. Avant Miami, elle possédait une fiche de 27-1, comprenant cinq titres sur le circuit de l’ITF. Au deuxième tour, elle affrontera la 11e mondiale Paula Badosa.  .

Lire aussi : Draper et Andreeva couronnés à Indian Wells

Tags