
Photo: Martin Sidorjak
Rebecca Marino, Marina Stakusic ainsi que les recrues Victoria Mboko, Kayla Cross et Ariana Arseneault seront les membres d’Équipe Canada pour les qualifications de la Coupe Billie Jean King par Gainbridge.
Le Canada, qui occupe le deuxième rang mondial, sera opposé à la Roumanie (13e) et au Japon (14e) du 11 au 13 avril, à l’Ariake Coliseum de Tokyo, au Japon. Le gagnant du groupe accédera aux Finales de la Coupe Billie Jean King en novembre.
« Nous sommes impatientes de prendre la route, car notre objectif est d’atteindre une autre fois les Finales de la Coupe Billie Jean King, a mentionné la capitaine Heidi El Tabakh. Après avoir conquis le titre en 2023 et vécu toutes les émotions qui accompagnaient notre triomphe, nous espérons plus que tout connaître un excellent parcours cette année. Nous avons confiance dans l’équipe que nous emmenons à Tokyo, car elle comprend quelques-unes de nos plus belles étoiles montantes, et nous avons hâte de nous mesurer à la Roumanie et au Japon. »
Marino, 108e mondiale, fera partie d’Équipe Canada pour la 13e fois et possède une fiche de 7 victoires et 10 défaites dans cette compétition internationale. L’athlète de 34 ans a terminé la saison 2024 en beauté en remportant le plus important titre de sa carrière à la Dow Tennis Classic, une épreuve de catégorie 125 de la WTA disputée à Midland, au Michigan. Depuis le début de l’année, Marino a atteint le carré d’as de l’Open de Mumbai (WTA 125). Elle a également pris part au tableau principal des Internationaux d’Australie, sa première participation au grand tableau d’une épreuve du Grand Chelem depuis 2024 à Melbourne.
Lire aussi : Revivez les parcours du Canada aux Finales de la Coupe Billie Jean King 2024
Stakusic, 20 ans, a aussi connu du succès en 2024. En effet, elle a aussi conquis son plus important titre à l’Abierto Tampico (WTA 125) et s’est qualifiée pour le tableau principal d’une épreuve du Grand Chelem pour la première fois, à Wimbledon. Elle occupe actuellement le 129e rang du classement mondial après avoir commencé la saison dernière au 275e échelon. Stakusic en sera à une troisième participation à la Coupe Billie Jean King. En 2023, elle a joué un rôle clé dans le triomphe historique du Canada en remportant ses duels contre la Suissesse Rebeka Masarova, la Polonaise Magdalena Frech et l’Italienne Martina Trevisan lors des étapes finales.

Âgée de 18 ans, Mboko occupe le meilleur classement de sa jeune carrière, à savoir le 188e rang, après un début de saison en rêve. En effet, sa fiche de cette année est de 27 victoires et 1 défaite en simple, ainsi que de 6 gains et 1 revers en double, ce qui lui a permis de récolter sept titres (cinq de simple et deux de double). Mboko a également établi un record canadien pour le plus grand nombre de victoires consécutives sur le circuit professionnel féminin (20), surpassant la marque de Marino (18). La semaine prochaine, elle participera au tableau principal de son premier tournoi de catégorie 1000 de la WTA après avoir obtenu un laissez-passer pour l’Open de Miami.
Cross vient de remporter son premier titre de la saison au tournoi ITF W35 d’Arcadia, en Californie. Cette année, elle a aussi atteint deux quarts de finale d’épreuves de catégorie W75, ce qui lui a permis de se hisser au 250e rang mondial pour la première fois. L’an dernier, la jeune joueuse de 19 ans avait conquis sept couronnes, dont six en double. Elle est d’ailleurs la 177e meilleure joueuse de double du monde.
Arseneault, 22 ans, complète l’équipe. Elle est la troisième meilleure Canadienne en double en vertu de son 131e rang mondial. Après avoir remporté quatre couronnes de double en 2024, dont deux avec sa compatriote Cross, elle a mis la main sur son premier trophée de double de la saison en février au tournoi ITF W35 de Manchester, en Grande-Bretagne.
Les qualifications de 2025 comprennent un tournoi à la ronde composé de six groupes de trois pays, puis que l’étape finale passera d’un format de 12 à 8 équipes en 2025.
Pour obtenir plus de renseignements sur la Coupe Billie Jean King et son nouveau format, veuillez cliquer ici (en anglais seulement).