NEW YORK, NEW YORK – SEPTEMBER 05: Womne’s Doubles Quarterfinal match on Day Nine of the 2023 US Open at the USTA Billie Jean King National Tennis Center on September 5, 2023 in the Flushing neighborhood of the Queens borough of New York City. (Photo by Mauricio Paiz)
Tous ceux qui espèrent des matchs fascinants au premier tour des Internationaux des États-Unis devraient jeter un coup d’œil aux tableaux des Canadiens.
Qu’il s’agisse d’une rivalité récurrente dans les tournois majeurs ou d’un affrontement entre Canadiennes en double, il ne manquera pas d’action au premier tour de la dernière épreuve du Grand Chelem de l’année. Et la plupart de ces duels se dérouleront mardi.
Voici ce que vous devez savoir.
Au cas où vous l’auriez manqué : Le rêve new-yorkais de Diallo
Pour la deuxième fois cette année, Gabriel Diallo a réussi à franchir les étapes de qualification pour un tournoi du Grand Chelem.
Le Montréalais n’a toutefois pas eu la tâche facile. En effet, il a dû combler un déficit d’une manche au premier tour contre Sho Shimabukuro, puis a dû repousser des balles de match et combler un retard d’une manche et 3-5 pour venir à bout de Titouan Droguet au deuxième tour.
Lorsque le tableau principal a été à sa portée, il a saisi l’occasion en s’imposant en deux manches face à Valentin Royer. Diallo s’était aussi qualifié à Roland-Garros.
Diallo est le seul Canadien à s’être qualifié. Rebecca Marino s’est inclinée au deuxième tour face à Arianne Hartono, tandis que Marina Stakusic a été éliminée au premier tour par Céline Naef.
Lire aussi : Les forces en présence à l’ATP - Alcaraz et Djokovic veulent se racheter
Sur les circuits principaux, le dernier tournoi préparatoire de Leylah Annie Fernandez ne s’est pas déroulé comme prévu, puisqu’elle s’est inclinée au premier tour à Cleveland en simple face à Ana Bogdan et en double avec sa sœur Bianca Jolie.
Carol Zhao s’est qualifiée pour le tournoi WTA 500 de Monterrey, son premier tableau principal de 2024, mais a perdu son match du premier tour contre Petra Martic en trois manches.
À surveiller : Belle représentation canadienne aux Internationaux des États-Unis
Six Canadiens participeront au dernier tournoi du Grand Chelem de l’année, les Internationaux des États-Unis, qui commencent cette semaine.
Les cinq Canadiens en simple se trouvent dans la première moitié de leur tableau respectif et amorceront leur parcours mardi à New York. Cela comprend l’affrontement entre Bianca Andreescu et Jasmine Paolini, 5e tête de série, qui se rencontreront pour la troisième fois d’affilée dans un tournoi majeur.
Félix Auger-Aliassime, Denis Shapovalov, Gabriel Diallo et Leylah Annie Fernandez prendront tous part au simple à Flushing Meadows.
Cliquez ici pour lire l’aperçu complet des Internationaux des États-Unis.
En double, il y aura un duel entre les deux seules Canadiennes du tableau féminin, Gabriela Dabrowski partant à la défense de son titre à New York contre Fernandez.
Dabrowski et Erin Routliffe forment la meilleure équipe du tableau. Au premier tour, elles seront opposées à Fernandez et à Yulia Putintseva. Fernandez et Putintseva ont récemment atteint la finale du WTA 1000 de Cincinnati, où elles se sont inclinées face à Routliffe et Asia Muhammad.
Cet été, Routliffe a vaincu Fernandez, et sa sœur Bianca Jolie, en demi-finale à Toronto avec Dabrowski.
Lire aussi : Les forces en présence à la WTA - Assisterons-nous à une percée à New York ?
Shapovalov est le seul Canadien en double masculin. Il fera équipe avec Soonwoo Kwon. Au premier tour, ils croiseront le fer avec Flavio Cobolli et Dominic Stricker, et pourraient ensuite se mesurer aux sixièmes têtes de série, Harri Heliovaara et Henry Patten.
Sous le radar :
Plusieurs tournois de l’ITF et des épreuves des championnats canadiens ont eu lieu au pays.
La semaine dernière, les Canadiennes ont raflé tous les honneurs du tournoi W35 de Saskatoon. Kayla Cross a conquis son premier titre professionnel de simple, en battant sa compatriote Mia Kupres, qui a remporté le double avec Ariana Arseneault.
Cliquez ici pour lire le compte rendu du tournoi de la Saskatchewan.
Les Championnats juniors canadiens Fischer d’été chez les 16 ans et les 12 ans et moins se sont également déroulés la semaine dernière et cette semaine, ce sont les 14 ans qui sont en vedette.
Cliquez ici pour lire le compte rendu des U16 et U12.
Cliquez ici pour lire un aperçu de la compétition chez les U14.
Il y a aussi un tournoi junior J300 de l’ITF à Repentigny cette semaine, le plus important tournoi junior au Canada. Cliquez ici pour lire l’aperçu de cette épreuve.
Les Championnats canadiens Steve Stevens de tennis des maîtres ont également lieu cette semaine dans six clubs de Toronto.
Ailleurs dans le monde du tennis, Carson Branstine et Cleeve Harper ont tous deux remporté des titres sur le circuit ITF.
Branstine était la deuxième tête de série à Vrnjacka Banja, en Serbie, et a remporté son troisième titre ITF de simple de l’année en battant la favorite locale, Lola Radivojevic, en deux manches. La Canadienne n’a perdu qu’une seule manche pendant le tournoi, en demi-finale contre Tatiana Prozorova (4e).
Harper a récolté son deuxième trophée de l’année en remportant le double au M25 de Santander, en Espagne, avec Inaki Montes de la Torre. Même s’il ne faisait pas partie des têtes de série, le tandem n’a concédé qu’une seule manche à partir des quarts de finale, éliminant en cours de routes les troisièmes et deuxièmes têtes d’affiche, avant de conclure par une victoire aux dépens de l’Italien Raul Brancaccio et de l’Espagnol Sergi Perez Contri en finale.
Le tennis en fauteuil roulant sera sous les feux de la rampe cette semaine, puisque les épreuves de tennis des Jeux paralympiques d’été de 2024 à Paris débuteront vendredi. Rob Shaw participera dans la catégorie quads et est le seul Canadien à s’être qualifié pour Paris.
Vous pouvez suivre la trace des Canadiens chaque semaine en cliquant ici.