Photo: ITF/Corinne Dubreuil
Félix Auger-Aliassime et Gabriela Dabrowski rapporteront une médaille olympique à la maison.
En effet, vendredi, le tandem canadien a décroché la médaille de bronze du double mixte des Jeux olympiques de 2024 grâce à un gain de 6-3 et 7-6(2) aux dépens des Néerlandais Wesley Koolhof et Demi Schuurs. Il s’agit de la deuxième médaille olympique de l’histoire du tennis canadien.
Dabrowski devient également la première Canadienne à remporter une médaille olympique au tennis. Le seul autre triomphe olympique du Canada était une médaille d’or en double masculin, remportée par Sébastien Lareau et Daniel Nestor aux Jeux olympiques de 2000 de Sydney.
L’écart était très mince entre les deux équipes à la manche initiale, mais les Canadiens ont réussi à saisir la seule occasion de bris lorsque Schuurs a commis une double faute à 1-2 pour offrir une balle de bris que Dabrowski a concrétisé en produisant un coup droit coupé pour préparer un smash gagnant.
Lire aussi : OBN 2024 - À surveiller à Montréal
Dabrowski a fait face à la pression sur son service à 4-1, mais s’en est bien sorti sans avoir à repousser une balle de bris. Ensuite, à 5-3, Auger-Aliassime a conclu la manche en remportant son service à zéro.
À ce moment-là, tout baignait dans l’huile pour les Canadiens. Au premier jeu du deuxième acte, ils ont pris les devants 40-0 sur le service de Koolhof et un retour flottant de Dabrowski a fait un drôle de bond que le Néerlandais n’a pas pu gérer et a cédé le bris.
Lire aussi : Principales intrigues à surveiller à l’OBN 2024 de Toronto
À 0-2, lorsque le tandem néerlandais a gagné un point sur son propre service, cela a mis fin à une séquence victorieuse de 13 points pour les Canadiens depuis le dernier jeu de la première manche. Les Canadiens se sont toutefois donné deux occasions de bris à 15-40 et Auger-Aliassime a dominé Schuurs avec son coup droit lourd lors d’un échange en fond de terrain pour prendre une avance de deux bris.
Cependant, ils n’ont pas réussi à consolider le deuxième bris. Pour la première fois dans le match, les Canadiens se sont retrouvés face à une balle de bris sur le service de Dabrowski, et Schuurs a effectué un retour gagnant pour réduire l’écart.
Soudainement, ce sont les Néerlandais qui avaient le vent en poupe. Encore une fois, sur le service de Dabrowski à 4-3, un retour de Koolhof a produit une balle de bris avant de niveler la marque à 4-4.
Lire aussi : Les Canadiens ont le couteau entre les dents
Si les Canadiens étaient nerveux de voir leur avantage fondre comme neige au soleil, ils n’en ont rien laissé paraître. Auger-Aliassime s’est imposé dès le début du jeu décisif, utilisant la puissance de ses coups pour marquer le mini-bris avant de gagner ses deux services pour prendre les devants 3-0.
Cette avance s’est révélée plus que suffisante, car les Néerlandais n’ont marqué que deux points. À 5-2, c’était au tour de Dabrowski de prendre le dessus, en synchronisant parfaitement une attaque sur un retour pour créer une quadruple balle de match où elle a exécuté une volée spectaculaire pour sceller la victoire du Canada.
Auger-Aliassime a la chance de revenir à la maison avec une autre médaille de bronze puisqu’il jouera dans le match de la troisième place en simple masculin samedi.