Leylah Fernandez pumps her fist. She beat Alycia Parks at the Miami Open on Thursday.

Photo : @leylahannietennis

La lancée victorieuse du Canada à l’Open de Miami s’est poursuivie jeudi, alors que Leylah Annie Fernandez et Gabriel Diallo se débarrassaient de leur adversaire respectif en deux manches, après que leur compatriote Victoria Mboko ait signé son premier gain sur le grand circuit de la WTA mercredi.  

Fernandez a éliminé l’Américaine Alycia Parks à son premier match du tournoi. Elle atteint ainsi le troisième tour de cette épreuve de catégorie 1000 de la WTA pour la deuxième année consécutive.   

La puissance de Parks a parfois posé des problèmes à Fernandez, mais les contre-attaques de la Canadienne ont fini par l’emporter. Fernandez a réussi à se frayer un chemin pour signer un gain de 7-6(1) et 6-3.  

Même si elle a mis moins de 50 pour cent de ses premiers services en jeu, Fernandez a été solide et a remporté 80 pour cent de ces points. Elle a su se créer des occasions face aux boulets de canon de sa rivale en lui ravissant son service quatre fois sur neuf.  

Les deux joueuses ont conservé leur service avec une relative facilité au cours des six premiers jeux. À 3-3, Parks a réussi à faire une percée sur le service de Fernandez et a obtenu la première balle de bris du match. La Canadienne a alors commis une double faute pour tirer de l’arrière. 

Lire aussi : Mboko remporte son premier match de la WTA à ses débuts à Miami 

Compte tenu de la façon dont Parks frappait la balle, il semblait qu’un seul bris serait suffisant. Mais en servant pour la manche à 5-4, le jeu de l’Américaine s’est effondré. Deux revers manqués et une double faute ont donné à Fernandez une chance de remettre les pendules à l’heure, ce qu’elle s’est empressée de faire grâce à un magnifique passing du coup droit.  

Les erreurs de Parks ont continué de jaillir de sa raquette au jeu décisif, permettant à Fernandez de se forger une avance de 4-0. La Canadienne n’a perdu qu’un seul point en commettant une double faute.  

La Lavalloise a poursuivi sur sa lancée au deuxième acte, concrétisant sa deuxième occasion dès la première présence de l’Américaine au service. Son avance a cependant été de courte durée. Après avoir repoussé trois balles de bris au deuxième jeu, elle s’est retrouvée à 0-40, mais cette fois, elle n’a pas été en mesure de contrer son adversaire. 

Lire aussi : Draper et Andreeva couronnés à Indian Wells

Les fluctuations dans son niveau de jeu ont continué de poser problème à l’Américaine et Fernandez ne s’est pas fait prier pour en profiter. À 3-3, quelques erreurs de Parks au filet ont permis à Fernandez de reprendre les devants. Cette fois, elle a tenu bon. Alors que Parks servait à 3-5, la Canadienne s’est procuré plusieurs balles de bris et a finalement conclu le match sur une erreur du coup droit de l’Américaine.  

Au troisième tour, Fernandez croisera le fer avec Ashlyn Krueger, qui a surpris Elena Rybakina (7e). Il s’agira d’un quatrième affrontement entre les deux joueuses et la Canadienne tentera de signer une deuxième victoire. 

Diallo saisit à nouveau sa deuxième chance 

Pour une deuxième fois de suite, Gabriel Diallo a été repêché des qualifications d’un tournoi du Circuit Masters 1000 et a profité de sa chance pour accéder au deuxième tour. Le Montréalais, qui remplace Tallon Griekspoor, a indiqué la sortie à Tomas Martin Etcheverry en deux manches pour remporter son premier match au grand tableau de l’Open de Miami.  

La bataille a été serrée au départ, mais une fois que le Canadien s’est mis en marche, plus rien ne pouvait l’arrêter. Diallo n’a eu besoin que de 75 minutes pour s’imposer 6-3 et 6-0 après avoir gagné les huit derniers jeux du duel.  

C’est Diallo qui a été le plus énergique des deux joueurs. S’il a commis 27 fautes directes pour seulement 16 coups gagnants, le total de ses coups gagnants était quatre fois plus que celui de son rival, qui n’en a produit que quatre. Diallo a également été très efficace sur ses balles de bris : il a concrétisé cinq de ses huit occasions et a repoussé trois des quatre auxquelles il a fait face.  

Lire aussi : Victoria Mboko sous les feux de la rampe après un incroyable début de saison 

Diallo a mis un peu de temps à trouver son rythme. Mené 15-40 à sa première présence au service, il a toutefois réussi à se sortir du pétrin. Puis à 3-2, sur le service d’Etcheverry, le Canadien a eu un peu de chance lorsque son coup a touché le haut du filet pour créer une balle de bris et que l’Argentin a raté un coup droit pour donner à Diallo une avance de 4-2. 

Un mauvais jeu du Canadien, qui tentait de consolider son bris, a permis à Etcheverry de revenir dans le match, mais l’Argentin n’a pas été en mesure de mettre des bâtons dans les roues de Diallo. Alors qu’il servait pour niveler la marque au huitième jeu, Etcheverry a raté un revers pour tirer de l’arrière 15-40, et sur la deuxième balle de bris, il a cédé sur un passing trop large. Le Canadien a ensuite conclu la manche sur son service.  

Photo : Mauricio Paiz

Diallo a été dominant au deuxième acte et Etcheverry a eu beaucoup de difficulté à suivre le rythme. Le coup droit de l’Argentin a disparu au premier jeu et le Canadien en a profité pour marquer le bris.  

Diallo n’a ensuite perdu que huit points avant de remporter la manche en 28 minutes, scellant l’issue de la rencontre sur un ace.  

Diallo affrontera maintenant le même adversaire contre qui il s’était battu au deuxième tour à Indian Wells, soit le Français Arthur Fils, 17e tête de série, mais il espère cette fois signer un gain.  

Félix Auger-Aliassime et Denis Shapovalov sont les deux seuls Canadiens à ne pas avoir disputé leur premier match. Auger-Aliassime entrera en scène vendredi, à 11 h (HAE) sur le Court 1. Par la suite, Victoria Mboko croisera le fer avec Paula Badosa (11e). Quant à Shapovalov, il sera en action samedi.  

Tags