
DUBAI_OPEN_TENNIS_2024
À la veille du premier tournoi du Circuit Masters 1000 de la saison, Félix Auger-Aliassime et Denis Shapovalov ont raison d’être confiants pour Indian Wells. En effet, les deux Canadiens ont récemment conquis des titres et ont produit de magnifiques performances la semaine dernière.
Ils espèrent maintenant poursuivre sur leur lancée au « Paradis du tennis ».
Voici ce que vous devez savoir.
Au cas où vous l’auriez manqué : Solides performances des Canadiens
Peu de joueurs ont été aussi solides que Félix Auger-Aliassime et Denis Shapovalov sur le circuit de l’ATP le mois dernier.
Auger-Aliassime est le meneur de l’ATP au chapitre des victoires (16), des finales (3) et des titres (2). Il a pris la tête pour les matchs gagnés et les finales la semaine dernière lorsqu’il a atteint le match de championnat à Dubaï.
La tâche n’a toutefois pas été de tout repos pour le numéro un canadien, puisqu’il a eu besoin de trois manches dans chacun de ses duels pour accéder à la finale. S’il est parvenu à se débarrasser d’Alexander Bublike, de Nuno Borges, de Marin Cilic et de Quentin Halys, il a manqué d’énergie lors du match ultime contre Stefanos Tsitsipas.
Shapovalov a repris là où il s’était arrêté à Dallas et a signé trois autres gains à Acapulco pour porter à huit matchs sa séquence victorieuse, sa meilleure sur le circuit ATP. Il a toutefois été surpris en demi-finale par Alejandro Davidovich Fokina.
Grâce à cette demi-finale, le Canadien a réintégré le Top 30 pour la première fois depuis septembre 2023.
Gabriel Diallo a aussi participé au tournoi d’Acapulco, mais il est tombé au premier tour aux mains de Tommy Paul.
Cliquez ici pour obtenir plus de nouvelles et de résultats des circuits ATP et WTA.
À ne pas manquer : Fort contingent canadien à Indian Wells
Le premier tournoi mixte de catégorie 1000 de la saison débute cette semaine à Indian Wells, en Californie ; l’Open BNP Paribas. Il s’agit du premier Masters 1000 de l’ATP cette année, et du troisième tournoi WTA 1000.
Trois Canadiens ont été admis directement aux tableaux principaux du simple : Félix Auger-Aliassime et Denis Shapovalov chez les hommes, et Leylah Annie Fernandez chez les femmes. De plus, ils feront tous partie des têtes de série et bénéficieront d’une exemption au premier tour. Le tirage des tableaux principaux sera effectué lundi, en fin d’après-midi.
Gabriel Diallo est la quatrième tête d’affiche des qualifications. Son premier rival sera le Libanais Hady Habib. Par la suite, il pourrait croiser le fer avec l’Américain Ethan Quinn ou l’Australien Tristan Schoolkate (20e) pour une place au tableau principal.
Alexis Galarneau se joint à son compatriote aux qualifications. Au premier tour, il affrontera Arthur Cazaux (11e) et pourrait ensuite se mesurer à Pablo Careno Busta (15e) ou à Zachary Svajda.
Rebecca Marino et Marina Stakusic ont aussi pris part aux qualifications chez les femmes, mais elles ont été éliminées au premier tour.
Gabriela Dabrowski sera également de la partie en double.
Sous le radar : Trois autres titres pour le Canada
Bien que le Canada n’ait pas obtenu de titres sur les principaux circuits la semaine dernière, nos Canadiens ont continué de se démarquer sur le Circuit Challenger et dans les tournois de l’ITF.
Ainsi, Cleeve Harper a été couronné champion du double au Challenger de Lugano, en Suisse, aux côtés du Britannique David Stevenson. En finale, ils ont eu raison des favoris Jakub Paul et David Pel par la marque de 10-8 au super jeu décisif. Harper a donc récolté son deuxième titre de double de la saison sur le Circuit Challenger.

Kayla Cross a conquis sa première couronne de simple de l’ITF cette saison au tournoi W35 d’Arcadia, en Californie. Elle a aussi pris la mesure de la favorite en finale, l’Américaine Iva Jovic, en deux manches.
Alvin Nicholas Tudorica a remporté son premier titre professionnel de double à Huamantla, au Mexique, avec l’Américain Ryan Fishback. Lors du match ultime, les deuxièmes têtes de série ont battu les troisièmes têtes d’affiche, Juan Sebastian Osorio et Elijah Strode, 10-6 au super jeu décisif. Tudorica a aussi atteint la finale du simple, mais est tombé en deux manches face à son partenaire de double.

La semaine dernière, Victoria Mboko a perdu son premier duel de simple de l’année à Mâcon, en France. Elle a subi la défaite au premier tour contre la Chypriote Raluca Georgiana Serban, cinquième tête de série de l’épreuve. Ce revers a mis un terme à une remarquable séquence victorieuse de 20 matchs (22 en comptant les qualifications).
Malgré tout, la séquence de la jeune joueuse de 18 ans reste la plus longue pour une Canadienne depuis que l’ITF a commencé à tenir de tels registres en 1994.
Les deux premiers tournois professionnels de 2025 au Canada auront lieu au Québec cette semaine. Trois-Rivières accueille une épreuve W15, tandis que Sherbrooke présente un tournoi masculin de catégorie M15.
Vous pouvez suivre la trace des Canadiens chaque semaine en cliquant ici.