
Photo : Martin Sidorjak
Les premiers jours de l’Open BNP Paribas 2025 ont été difficiles pour les Canadiens. Seul Denis Shapovalov a réussi à se qualifier pour le troisième tour et il devra maintenant affronter Carlos Alcaraz à Indian Wells.
Toutefois, les Canadiens ont connu de nombreux moments positifs sur la scène internationale, car deux visages familiers ont conquis des trophées sur le circuit de l’ITF.
Voici ce que vous devez savoir.
Au cas où vous l’auriez manqué : Un Canadien survit au paradis du tennis
Cinq Canadiens faisaient partie des tableaux principaux du simple du premier tournoi mixte de catégorie 1000 de la saison, mais un seul est encore en lice en ce lundi. En effet, Denis Shapovalov, qui a bénéficié d’une exemption au premier tour, a aisément disposé du qualifié Adam Walton pour atteindre le troisième tour.
Félix Auger-Aliassime et Leylah Annie Fernandez avaient aussi des exemptions, mais sont tombés dès leur premier duel. Auger-Aliassime a subi une défaite en deux manches aux mains de Jenson Brooksby, tandis que Fernandez a bataillé pendant trois manches avant de capituler devant Jaqueline Cristian.
Gabriel Diallo est l’autre Canadien qui a remporté une victoire en simple. Il a accédé au tableau principal après avoir été repêché des qualifications et a profité de sa chance de signer un magnifique gain de trois manches contre Zhizhen Zhang. Il a toutefois été éliminé au deuxième tour par le Français Arthur Fils, 20e tête de série de l’épreuve.
En double, Fernandez et la Brésilienne Luisa Stefani se sont mesurées à Gabriela Dabrowski et à Erin Routliffe en lever de rideau. Dabrowski et Routliffe, deuxièmes têtes d’affiche, ont réussi à combler un déficit d’une manche pour soutirer la victoire, mais elles se sont ensuite inclinées face à Anna Kalinskaya et à Caty McNally.
Cliquez ici pour obtenir plus de résultats de l’ATP et de la WTA.
À ne pas manquer : Shapovalov veut empêcher Alcaraz de marquer un triplé
Tous les yeux, et pas seulement ceux des Canadiens, seront tournés vers Stadium 1 vers 18 h (21 h HAE), lundi, pour assister au duel entre Denis Shapovalov et le double champion en titre, Carlos Alcaraz.
Les deux protagonistes ne se sont affrontés qu’une seule fois, Alcaraz ayant vaincu le Canadien au troisième tour de Roland-Garros sur terre battue en 2023. Ce sera donc leur première rencontre sur surface dure.
Shapovalov est le seul Canadien encore en lice dans le désert californien.
Sous le radar : Mboko renoue avec la victoire, Shaw signe un premier triomphe
Victoria Mboko a rapidement fait oublier sa première défaite de la saison. La Canadienne de 18 ans a renoué avec la victoire la semaine dernière au tournoi ITF W75 de Porto, au Portugal, remportant son cinquième titre en seulement six tournois cette année.
Elle n’a pas eu la partie aussi facile que lors de la conquête de ses quatre premiers titres, car elle a eu besoin de trois manches pour se défaire de Maja Chwalinska (3e) au premier tour et d’Anouk Koevermans au carré d’as. Elle a cependant dominé la finale en prenant la mesure de Harriet Dart en des comptes de 6-1 et 6-1. inal against Harriet Dart 6-1, 6-1.

Ce titre au niveau W75 est le plus important de la carrière de Mboko à ce jour. Sa fiche depuis le début de la saison est de 25-1 (27-1 en incluant les qualifications). L’adolescente aura un nouveau défi la semaine prochaine, puisqu’elle a été récompensée de son excellent début de saison par un laissez-passer pour le tournoi WTA 1000 de Miami. Il s’agira de la première participation de Mboko au tableau principal d’une épreuve de cette envergure et du circuit de la WTA, tous niveaux confondus, depuis ses débuts au tournoi WTA250 de Granby en 2022.
La semaine dernière, Sherbrooke et Trois-Rivières, au Québec, ont accueilli les premiers tournois ITF de l’année au Canada. Le Canadien Dan Martin a remporté le titre de double à Sherbrooke.
Cliquez ici pour consulter le compte rendu des tournois de Sherbrooke et de Trois-Rivières.
Après Sherbrooke et Trois-Rivières, c’est maintenant à Montréal d’accueillir un tournoi mixte de catégorie 15 au Stade IGA.
La semaine dernière, Rob Shaw a récolté son premier titre de la saison à Rome, en Géorgie. La troisième fois a été la bonne pour Shaw et son partenaire australien Heath Davidson en 2025, puisqu’ils ont pris la mesure d’Ahmet Kaplan et d’Andy Lapthorne 3-6, 6-2 et 10-7 pour mettre la main sur le titre après avoir perdu deux finales en janvier.

Il s’agit du premier titre de Shaw en 2025 et du 29e trophée ITF de double de sa carrière. Le Canadien et Davidson étaient d’ailleurs les champions en titre à Rome. Shaw est de retour sur les terrains cette semaine, tout comme Thomas Venos, à une épreuve de la Super Series à Bâton Rouge.
Les Championnats du monde par équipe du tennis des maîtres de l’ITF ont également lieu cette semaine à Antalya, en Turquie. Le Canada sera représenté dans toutes les catégories masculines (30+, 35+. 40+ et 45 ans et +) ainsi que dans l’épreuve féminine chez les 30 ans et plus.
Vous pouvez suivre la trace des Canadiens chaque semaine en cliquant ici.